A changer
Publié : 08 November, 2021

Moïse 1er : « Bill de Sam ne m’inspire pas confiance… »

Moïse 1er n’est pas du tout d’accord avec la nomination d’Alpha Soumah (Bill de Sam) à la tête du ministère de la Culture, du tourisme et de l’artisanat en Guinée. Pour le journaliste - animateur culturel, « c’est une grosse déception ». Il estime que le choix porté sur l’ancien rappeur n’est simplement qu'« une récompense politique ». Pour Moïse 1er, « Bill de Sam est loin d’être l’homme providentiel qui pourra apporter des réformes tant souhaitées par les acteurs de la culture, du tourisme et de l’artisanat en Guinée.
« La nomination de Bill de Sam ne m’inspire pas confiance. Ce que les acteurs culturels ont demandé au Cnrd (Comité national du rassemblement pour le développement, ndlr) c’est ce qu’on leur a donné. On sait que Bill de Sam est un artiste de 1958 ou des années immémoriales. Mais pour moi, c’est un politicien. Il ne faut pas se leurrer. Il y a longtemps Bill de Sam est loin du milieu culturel et cela fait une éternité. C’est-à-dire, depuis Yankadi dance (chanson à succès de Bill de Sam, ndlr). À rien il n’est proche de la culture. À rien il n’est proche des acteurs du milieu culturel. À rien, il n’est proche de la musique, de la culture, des arts et du tourisme guinéen. Là où il n’a pas su développer son site touristique du côté de Samaya, ce n’est pas le tourisme guinéen dans l’ensemble qu’il va développer. Pour l’instant, je reste très regardant. On a besoin de quelqu’un qui maitrise le réseau, quelqu’un qui connait la chose. On a besoin de quelqu’un qui a des vraies stratégies pour le développement culturel… Et ces hommes-là ne manquent pas dans ce pays ou dans sa diaspora. Mais, quand vous vous acharnez en disant que vous voulez quelqu’un de votre corporation, bimmmmm, dans vos gueules, en pleine face, on vous sort quelqu’un comme Bill de Sam, l’ami d’enfance du Président Colonel Mamadi Doumbouya. »

Personne ne l’a vu venir…

Moïse 1er pense que la nomination de Bill a été une surprise. Pour lui, personne n’avait misé sur Bill de Sam : « Tous ceux qui parlent aujourd’hui, ce sont des hypocrites. Personne n’a vu Bill de Sam venir en tant que ministre de la Culture. Personne ne l’a vu même en rêve. Pour moi, Bill de Sam est une nomination de récompense politique. Sa nomination, c’est du FNDC pur et dur. Pour moi, Bill de Sam ne vient pas de la corporation culturelle ou artistique. Il vient du FNDC, de l’UFR. Bill de Sam n’est pas un acteur culturel, encore moins un artiste. Ça fait une éternité qu’il est loin de la culture, de la musique. Remontez-moi le dernier concert de Bill de Sam en Guinée. Son dernier spectacle date de 100 ans pour ne pas dire 20 ans. Qu’on arrête de se tromper. Le Cnrd a récompensé un ami, point barre. Bill de Sam n’est pas un acteur culturel. Je m’inscris en faux. Bill de Sam est loin du milieu culturel. Il est loin du tourisme et de l’artisanat guinéen. Sauf maintenant, qu’il me prouve le contraire à travers des actes qu’il va poser. Pour l’instant, il ne m’inspire pas confiance en tant que ministre. Moi je suis choqué, outragé, mais ce pays-là, il est interdit de donner son avis. Il y a trop de lèche-bottes dans ce milieu culturel. Chacun est entrain de raconter son lien, sa vie avec Bill, en disant félicitation ! Félicitations ! Alors que chacun sait que ce Monsieur ne peut pas faire l’affaire. Il n’a pas la culture dans son âme. Il n’a pas le souci de la culture. Son souci, c’est qu’il voulait être tout simplement politicien. Mais il va nous faire perdre la transition. Il ne va pas faire de réformes. Il ne va pas faire bouger les lignes. J’espère que ce ne sont pas de faux projets de festival par exemple Kanya Soli qu’il va nous mettre en avant ? Un festival que lui-même a mis en place à Kindia mais qu’il n’a pas pu le promouvoir (…). J’ose croire qu’il va faire de son site touristique de Samaya, et les autres sites touristiques de la Guinée, des vraies destinations avec des vraies stratégies politiques de redynamisation. »

(…) Il n’a ni cette expertise culturelle, ni celle touristique… Bill n’est pas le bon profil…

Se montrant très pessimiste, Moïse 1er lance un roulant de défis au Ministre Bill : « On verra ce que Bill de Sam fera de notre culture, de notre tourisme et de notre artisanat. Celui qui est fâché qu’il aille se cogner la tête contre le mur. Mon avis est tranché là-dessus. Bill de Sam est une grosse déception. Pour moi, c’est une nomination de récompense d’un ami de galère ( Colonel Mamadi Doumbouya, ndlr). Pour moi, c’est un politicien, il mange politique, il  boit politique. Les seuls avis contraires, ce sont les actes qu’il va poser et les différentes réformes qu’il va essayer de mettre en place. Et ça, ça laisse à désirer - et il faut suivre tout ça de près. Bill de Sam n’est pas le bon profil pour moi. J’aimerais bien le voir dans un ministère où les décisions politiques se prennent. Comme d’ailleurs, ils sont en train de récompenser les gens du FNDC, c’est normal. C’est un gouvernement d’union nationale. Je valide tous les autres ministres. Mais côté culture, Bill de Sam n’est pas le bon profil. C’est un super intellectuel. Mais sur le plan culturel, c’est un profane. Il n’a pas cette expertise culturelle. Car, il ne l’a pas prouvé sur le terrain. Il n’a même pas pu faire bouger sa propre musique. A plus forte raison, faire Samaya, la vraie destination touristique. Alors, ce n’est pas la Guinée qu’il va faire bouger. »

Je n’ai aucun espoir sur lui (…) 

Moïse 1er refuse de gober l’appartenance culturelle de Bill de Sam. Il s’explique davantage : « J’avoue que le Cnrd a fait ce que les acteurs culturels lui ont demandé. C’est hallucinant ! C’est choquant ! Il y a tellement d’intellectuels ici qui ne mangent que culture - qui ne boivent que culture - et qui savent où se trouvent les subventions culturelles dédiées à l’Afrique francophone, des fonds exclusivement dédiés à l’Afrique subsaharienne. Mais, on en parlera un an après. Vous finirez par comprendre que Bill de Sam est politique, il n’est pas culture. Je n’ai aucun espoir sur lui. Dites ça à monsieur le Ministre Bill de Sam que moi Moïse 1er, je n’ai pas confiance à ce qu’il peut apporter au niveau de ce département. On me dira non, il faut lui accorder le bénéfice du doute. Moi je ne lui accorde rien. S’il peut quelque chose, il n’a qu’à le prouver. Moi je lui lance le défi. Pendant toute cette période de transition, Bill de Sam ne pourra absolument rien faire, ni pour la culture, ni pour le tourisme et pour l’artisanat guinéen. Bill de Sam est simplement un militant politique. Bill de Sam est un activiste. Bill de Sam est un politicien pur et simple. Bill de Sam n’est pas culture. Je refuse de le croire. Sa nomination prouve à suffisance que la corporation de la culture n’est pas prise au sérieux. J’avais dit la même chose sur l’ancienne ministre Sona Konaté. Ça va être le cas pour Bill de Sam. Sa gestion sera du copinage avec les amis avec qui il a lutté. »
Moïse envoie un message aux acteurs culturels : « La nomination de Bill de Sam traduit le manque d’inspiration et le manque d’engagement des acteurs culturels guinéens qui aspirent être ministres. Ils attendent qu’on monte sur la toile pour aller faire des tintamarres - faire la propagande pour eux - prendre et afficher leurs photos partout pour qu’ils soient ministres. Ça ne se passe pas là. Si vous voulez être ministres, il faut démarcher - il faut vous engager si vous pensez que vous êtes capables de faire quelque chose. Mais, si vous vous asseyez dans vos salons pour jouer au poltron, vous allez mourir sans être ministre. Vous êtes des poltrons, vous ne pouvez même pas bouger. Vous attendez que les gens viennent vous tirer de votre confort ? Vous attendez que le Cnrd vienne vous tirer de votre confort pour vous nommer ministre ? Les gens qui ont voulu être ministres, voilà qu’ils le sont. Alors vous autres, contentez-vous de vos spectacles et de vos projets que vous montez. Vous allez me donner raison. Bill de Sam n’est pas ce ministre qui va pouvoir sortir la Guinée de l’ornière sur le plan culturel, touristique et artisanal. Donc, les acteurs culturels qui sont déçus mais qui jouent à l’hypocrisie sur la toile avec leurs messages de félicitation, désolé pour vous. Si vous avez voulu ce poste-là, vous deviez vous lever. Vous deviez vous battre. Bill de Sam c’est du politiquement correct. Il a fait sa politique et son engagement. Et donc, il est venu profiter du discours que vous avez tenu devant les autorités (Cnrd). Et bimmmm, il est nommé. Alors voilà quelqu’un de votre domaine comme vous le pensez. Quelqu’un qui depuis 20 ans, est loin de votre milieu (Culture). Prouvez-moi le dernier projet culturel auquel Bill de Sam est associé depuis 20 ans. C’est la honte pour vous. Sitanews, croyez-moi, dans quelques mois, vous allez entendre la grogne dans ce milieu culturel à cause du traitement des projets et de la façon de faire du nouveau ministre. Je valide toutes les nominations du Cnrd, parce qu’il a mis chacun à la place qu’il faut. Mais le cas Bill de Sam, désolé, c’est une grosse déception ».
Sitanews©
Partager sur :