La transition politique en Guinée rime avec les plus gros évènements culturels. Cette fin d’année est parvenue à réhabiliter cérémonies de distinctions – spectacles et festivals dans tout le pays au prix d’un protocole sanitaire. Ceci dit, la fin d’année n’est pas synonyme de relâchement bien au contraire ! Avec la réouverture des salles dans la capitale et à l’intérieur du pays, Sitanews© vous dresse, ici, le top des événements les plus attendus en décembre en Guinée.
AFFICHE OFFICIELLE

Salif Keita passe le réveillon à Conakry 

L’information vient de nous parvenir via un communiqué officiel. Salif Keita revient à Conakry. Le célèbre chanteur africain se produira le 31 décembre sous le Chapiteau du Palais du Peuple de Conakry. C’est une grosse production de la maison Les Productions Tidiane World Music. Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de la célébration des 35 ans d’existence de la structure. Ce spectacle de Salif Keita va ainsi déclencher un long périple pour les Productions Tidiane World Music dans 35 pays du monde.
A Conakry, Salif Keita partage la scène avec une belle kyrielle de vedettes issues de la nouvelle scène locale. A savoir : les couples Azaya – Djelikaba et Soul Bang’s – Manamba Kanté. Ainsi que Mousto Camara, Manfila Fanta Kanté, Benjamin etc.

Les Victoires de la musique guinéenne, événement exceptionnel ! 

La musique guinéenne et ses stars seront encore célébrées le 18 décembre à l’Hôtel Kaloum (Conakry). L’agence Elite Com remet le pied à l’étrier et active l’édition 2021 des VDMG. La liste complète des nominés est dévoilée mardi soir. Du coup, le compte à rebours du vote digital est déclenché le lendemain. Vous pouvez donc voter pour vos stars favorites sur la plateforme officielle de l’événement : www.lesvdmg.com.
16 trophées seront décernés dont 5 trophées de l’excellence aux gloires de la musique guinéenne et un prix spécial du jury.
VDMG 2021 – Liste complète des nominé.es
Les VDMG initiées il y a seulement trois ans, deviennent la plus grande cérémonie de distinction de la filière musique en Guinée. Le rendez-vous est pris pour le 18 décembre.

Le Festival des Grillades, soyez là !

Le plus culinaire des festivals panafricains de Guinée revient pour la cinquième fois. La structure Yokam s’en charge toujours. C’est l’Esplanade du Palais du peuple de Conakry qui abrite depuis 5 ans le Festival des Grillades. Cette année, cet évènement se déroulera les 3, 4 et 5 décembre. La musique et l’humour seront ainsi au cœur de ces retrouvailles gastronomiques.
Plusieurs artistes locaux et étrangers y sont conviés. On peut citer entre autres : Innoss’B (Congo); l’humoriste Boukary, Serge Beynaud, Fior de Bior, DJ Mix 1er tous de la Côte d’Ivoire). Les groupes Instinct Killers et Banlieuz’art, Mousto Camara, Jupiter Davibe, Petit Kandia, Tenin Diawara (Guinée).

Le Match du rire, venez rire à gogo !

C’est du derby, mais du fair-play ! Soyez au quatrième Match du rire le 25 décembre au Palm Camayenne à Conakry. Cette grande messe du rire est organisée par l’agence Nord Sud Communication. Depuis quatre ans, cet évènement réunit les noms ronflants de l’humour africain. Cette année, sur le line up, vous avez dans le camp guinéen : Thierno Mamou, Rigel Gandhi, Kougoury, Diallo Cravate. Du côté ivoirien, Agalawal, PrissK et Papitou qui sont d’abord annoncés.
Le Match du rire se révèle mémorable pour les spectateurs qui ont vécu les trois premières éditions. Cette année, l’événement se traduit comme une renaissance après une mise au silence due à la pandémie. A ne pas louper…. Absolument !

Soyez au concert de Djanii Alfa 

Méga concert ! Djanii Alfa vous invite le 25 décembre au grand stade de Nongo (baptisé Général Lansana Conté), sis en haute banlieue de Conakry. Ce concert rap marque la sortie officielle du nouvel album de Djanii Alfa Chef Rebel. Une œuvre qui vient insuffler à la jeunesse guinéenne un sursaut d’éveil de conscience. L’évènement est entièrement goupillé par G4life Music.

Le Fristival, comme toujours…

Ça déménage chaque fin d’année à l’intérieur du pays. Qui est encore prêt pour le Fristival à Fria ?
Ce festival d’utilité publique se déroulera cette année du 22 au 29 décembre au stade Konko Sylla, au cœur de la ville. Les têtes d’affiche se révèlent au compte-gouttes. Déjà, One Time, Tenin Diawara, Mousto Camara, King Alasko sont annoncés pour cette sixième édition.
En marge de ce festival de musique, des rencontres professionnelles et des ateliers sont prévus chaque année. Macka Traoré et son équipe vous offrent un programme alléchant à vivre au compte de cette nouvelle édition du Fristival.

La Grande Nuit du Conte

La troisième édition de La Grande Nuit du Conte aura lieu le 10 décembre sous le chapiteau du Palais du peuple de Conakry. C’est un événement qui mettra en scène Moussa Doumbouya « PETIT TONTON » et bien d’autres éminents orateurs et griots du pays. Cette soirée en compagnie de très belles histoires à conter, est organisée par la structure Koumakan. Les deux premières éditions ont été un régal en termes d’enseignement avec une scénographie inspirée du paysage africain. Vous en aurez encore plein les oreilles cette année. Retenez bien, c’est le 10 décembre.
Sitanews©, Guinée
Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
7 × 26 =