Il s’agit de la Co-création d’outils d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ! Africalia lance son troisième appel à propositions dans le cadre de son programme Belgique.

Cet appel a pour finalité d’inciter le public à réfléchir à la citoyenneté active, le métissage et la diversité culturelle via des créations contemporaines d’artistes originaires d’Afrique subsaharienne ou afro-descendants.

La contribution d’Africalia, pour six projets, sera comprise entre minimum 10.000€ et maximum 15.000€ par proposition, pour une intervention à la hauteur de 80% maximum du budget total de la proposition.

Les propositions artistiques ont pour vocation de devenir des outils de sensibilisation pour favoriser la cohésion et l’ouverture, aborder les enjeux mondiaux et penser à des manières de réinventer nos sociétés de façon créative et artistique.

Africalia est une asbl créée à l’initiative de la Coopération Belge au Développement promouvant le développement humain durable par un soutien aux cultures et aux arts africains contemporains.

Africalia soutient dans cette optique des opérateurs culturels africains de la société civile qui mènent des activités et des projets, initiés en Afrique, dans de multiples disciplines : de l’audiovisuel à la littérature et des arts de la scène aux arts visuels.

En 2017, Africalia a lancé son nouveau programme d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS) en Belgique.

L’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire vise à amener les citoyens à mieux comprendre, analyser et critiquer leur environnement de manière artistique et créative. Elle a pour objectif d’inciter les citoyens à oser réinventer notre société en stimulant l’inclusion sociale et en renforçant l’interdépendance qui existe entre les humains et la planète.

Le programme Belgique d’Africalia vise à soutenir de nouvelles dynamiques culturelles qui permettent à nos sociétés de prendre conscience du métissage culturel qui définit notre rapport au monde actuel. Il veut sensibiliser davantage les citoyens aux droits humains, aux réalités dans lesquelles vivent les personnes en Afrique subsaharienne et aux interdépendances entre les populations d’Europe et d’Afrique.

Pour ce faire, Africalia mise sur la capacité des acteurs culturels et artistiques belges à provoquer auprès de leur public un questionnement sur la société, ses mutations et ses enjeux.

INTERESSE.E ?

Retrouvez tous les critères et informations ICI

et envoyez votre projet avant le 1er novembre 2020 !

DECOUVREZ L’APPEL

ENVOYEZ VOTRE PROJET

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici