L’agence sénégalaise Jëndalma Art & Design invite les artistes visuels et photographes du Sénégal, à soumettre leurs candidatures, pour participer à son exposition virtuelle Bët Set Na.

Le présent appel à candidatures a pour objet la sélection d’une dizaine d’artistes: peintres, sculpteurs ou photographes résidant au Sénégal (y compris les membres du collectif « Les Fous de Dakar » associés depuis le début du projet qui souhaitent y participer) pour la réalisation d’une exposition en réalité virtuelle fin septembre accessible aux amateurs et collectionneurs d’art du monde entier avec le soutien de l’Institut Français du Sénégal.

Bët Set Na, qui signifie littéralement « ouvrons les yeux », est le nom de l’exposition qui se déroulera du 30 septembre au 30 octobre 2020. Si Bët Set Na désigne en wolof le moment de la journée où le jour vient de se lever, l’interjection Na invite à l’action. Il s’agit de prendre conscience de l’état du monde dans lequel nous avons vécu jusqu’alors.

Tel le coronavirus, invisible mais bien présent, nous voyons les effets des actions humaines sur notre environnement. De la désolation de cette crise sanitaire meurtrière pour l’Homme, de ses impacts positifs sur la nature (baisse de la pollution, retour des animaux dans les villes), des changements sur notre quotidien et sur notre modèle économique et social (consommer et produire local, se déplacer seulement si c’est utile, se réfugier dans le digital), va-t-on tirer des enseignements ? Les artistes s’interrogeront sur leur vision du monde d’aujourd’hui et de demain.

Sélection des candidats

Pour être éligibles, les artistes candidats devront :

  • Remplir le formulaire de candidature(link is external) en ligne.
  • Résider au Sénégal.
  • Avoir déjà participé à une ou plusieurs expositions.
  • Attester d’une présence numérique active sur Instagram et sur Facebook.

N.B : La date limite de candidature est fixée au 22 juillet 2020. Tout document nécessaire à la vérification des conditions d’éligibilité pourra être exigée de la part de Jëndalma Art & Design.

La sélection portera une attention particulière sur les oeuvres déjà réalisées par l’artiste et sur sa démarche artistique. Les artistes sélectionnés autorisent Jëndalma Art & Design et ses partenaires à diffuser leur image, œuvres, des reproductions photographiques ou filmés de celles-ci, aux seules fins de communication et de publicité. Toute reproduction à des fins commerciales d’une œuvre devra faire l’objet d’une convention particulière entre l’artiste et Jëndalma Art & Design.

Réalisation des oeuvres 

À compter de la sélection finale communiquée le 28 juillet, chacun des artistes entrera en résidence créative à distance, dans le respect des gestes barrières, pour la production d’une oeuvre d’ici le jeudi 10 septembre.

À leur entrée en résidence puis en cours de création, chaque artiste se tiendra disponible pour une série de shooting photo, de vidéos et de live sur les réseaux sociaux dans le respect des gestes barrières (port du masque, lavage des mains, distanciation sociale).

Au cours de cette période de création, des actions de communication seront menées pour mettre en valeur les artistes. Chacun des artistes les relaiera en mentionnant Jëndalma Art & Design et ses partenaires. Les oeuvres réalisées pourront être :

  • Un tableau (ou photographie) d’une dimension minimale de 100 cm x 100 cm.
  • Une sculpture d’une hauteur minimale de 150 cm.
  • Une installation dont la surface sera déterminée avec le commissariat de l’exposition.

Selon les oeuvres projetées, un financement du matériel (peinture, cadres, pinceaux, matériaux divers) sera pris en charge à hauteur de 50 000 Fcfa (tableau) ou 75 000 Fcfa (sculpture ou installation). Il sera versé par virement bancaire ou par remise en espèces contre signature une fois la convention de participation signée entre Jëndalma Art & Design et l’artiste.

L’offre transmise à SITANEWS par Music In Africa

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici