N’Faly Kouyaté est né dans la plus célèbre famille de jalis du Mandingue, la région de l’Afrique de l’Ouest qui comprend la Guinée, le Mali, la Gambie, le Sénégal et le Burkina Faso.
N’Faly est le fils de Konkoba Kabinet Kouyaté de Siguiri en Guinée. Konkoba est un musicien rare, supérieur parmi les jalis. Ce grade rare (il en existe moins de trois dans le monde aujourd’hui) lui a été acquis en réalisant des épreuves difficiles et en acquérant une parfaite maîtrise des secrets de la vie, composée de ses secrets occultes profonds et aussi de toute la magie du monde mandingue.


Formé dans les traditions les plus rigoureuses des artistes traditionnels d’Afrique de l’Ouest, N’Faly s’est néanmoins ouvert très jeune à des formes de musique universelles, dont le jazz, la world music, le blues et la techno. Musicien très accompli, N’Faly est un merveilleux chanteur, joueur de kora, conteur et joueur de bala, ainsi qu’un porte-parole éloquent des études de ces musiques et de la polyphonie, dont il enseigne souvent dans les universités belges.
Lien important :https://www.youtube.com/watch?v=WVMPSjXtutw
En 1997, les studios Realworld de Peter Gabriel ont proposé de l’intégrer dans leur ensemble le plus réussi, le Afro Celt Sound System. Il a accepté cette invitation, ce qui lui a permis de se produire dans plusieurs des festivals les plus prestigieux d’Europe et d’Amérique du Nord.
En 1999, le deuxième CD de l’Afro Celt Sound System, «Release», a été acclamé par la critique, une nomination aux World Music Grammy et un statut de disque d’or en Irlande.
N’Faly a remporté de nombreux éloges de tous les coins pour sa brillante participation. Le troisième volume, « Plus loin dans le temps », est maintenant sorti et N’Faly est déjà en train de recevoir des éloges, non seulement pour son jeu de kora exquis, mais aussi pour ses arrangements ainsi que ses contributions en matière de composition et de voix.


Dans sa carrière solo, il travaille intensivement en Belgique et, en effet, dans toute l’Europe, pour enseigner l’histoire du Manding à tous les âges de 7 à 77 ans. Et, à travers ces performances, il propose de faire avancer non seulement sa culture, mais son rêve de la réalisation de la compréhension et de la tolérance entre toutes les cultures du monde. À cette fin, il travaille avec Muriel dans leur organisation Namunkanda (La défense de la culture) qui s’étend aux États-Unis en 2001-2.
Depuis 1997, il a également joué avec Chris Joris Experience et à travers cela embrasse son amour du jazz, leur CD 1998 « Live at Middleheim » a remporté le prix « Django D’or » pour cette année.
Il poursuit également sa carrière et ses objectifs à travers son travail avec son propre ensemble Dunyakan («La voix du monde») où se mêlent blues, musiques du monde, jazz et musiques traditionnelles de Guinée. C’est peut-être là que réside son véritable cœur. Sa musique comprend des instruments traditionnels tels que la kora, le Djembé, le bala et des instruments occidentaux plus traditionnels tels que la contrebasse et la batterie à tambour. Sa polyphonie est largement inspirée de la musique guinéenne, et sa dépendance à celles-ci donne une douceur aux rythmes, donnant à Dunyakan un son unique dans le cadre de la «musique du monde».


Les solides compétences de composition de N’Faly donnent à Dunyakan sa propre identité, intensément personnelle, formée par les idéaux et les rêves forts de N’Faly. Ils se sont produits dans toute la Belgique, la France, l’Angleterre, en Irlande, en Amérique, à Taiwan.
Lien important : https://www.youtube.com/watch?v=J1F9IJIDqJU
Depuis plusieurs années, N’faly est l’un des artistes guinéens qui tournent le mieux dans le monde. Habitué à des grandes scènes très reconnues, LE FILS DE FEU KONKOBA KABINET KOUYATÉ a été sacré AUX VICTOIRES DE LA MUSIQUE GUINÉENNE en décembre 2019, MEILLEUR ARTISTE GUINÉEN DE LA DIASPORA. Bluff !
DISCOGRAPHIE
Release (Afro-Celt Sound System) 1998, disque d’or en Irlande, nomination « Best World Music Album » (42e Grammy Award 1999 USA).
Further In Time (Afro-Celt Sound System) 2001, nomination « Best World Music Album » (44e Grammy Award 2001 USA).
N’na Kandjé (Dunyakan) 2001.
Kora Grooves From West Africa (ARC Music, 2004)
Tunya (Galileo Music Communication, 2008)
Changement (Namun Records, 2015)
PROJETS
La lutte contre la pénurie d’eau en Haute Guinée (Namun Group). Le lien : http://www.afroguinee.com/nfaly-kouyate-en-guinee-pour-un-projet-humanitaire/
Le Konkoba Awards Sipaf-2020. Le lien :http://www.afroguinee.com/guinee-nfaly-kouyate-debarque-avec-un-gros-projet-en-avril/
Le Festival Panafricain. Le lien : http://www.afroguinee.com/photos-retour-sur-le-panaf-arts-festival-a-bruxelles/
Sitanews©
[…] avoir fait sa marque sur la scène anglo-saxonne et cela, depuis près de 15 ans, N’Faly Kouyaté veut expérimenter d’autres firmaments. Alors, il prend sa kora – et part à la conquête du […]