C’est en présence d’un public soumis au respect strict des mesures barrières contre la Covid-19, que le coup d’envoi de la 12ème édition du Festival Jazz & Co Guinée, a été lancé hier soir, jeudi 19 novembre au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) à Conakry.
Dans l’idée de célébrer les gloires à leur vivant, Alfred HOULEMOU et son staff ont tenu à rendre un vibrant hommage à Sékou Diabaté « Diamond Fingers » du légendaire Bembeya Jazz National de Guinée. Cela, à travers un prix spécial en guise de reconnaissance pour ses bons et loyaux services rendus culturellement à son pays.


Dans la même osmose, l’artiste chanteur musicien guinéen, N’faly Kouyaté s’est adjugé le grand prix dénommé « SÉKOU BÉMBEYA POUR LA MUSIQUE ». N’faly devenu au fil du temps, un ambassadeur de la musique guinéenne à l’international, succède ainsi au chanteur ivoirien A’Salfo du groupe ivoirien, Magic System. Le nouveau récipiendaire a dédié son trophée à la promotion de la musique traditionnelle et à l’unité nationale.


Lancée en apothéose en présence des autorités et des personnalités du monde de la culture guinéenne, cette première journée de Jazz and Co acte 12, a, à tour de rôle, mis en scène des artistes comme Hawa Diakité, une étoile montante de la musique Blues issue du grand patrimoine culturel du Wassolon. Tout comme la chorale associative « les Voix de l’Espérance », a mis d’accord les festivaliers.
Sur une performance vertigineuse, Mamady Diabaté avec son groupe Kansereya, a fait parcourir les frissons à coup sûr dans la salle avec ses riffs très envoûtants. Même le « génie de la corde » Sékou Bembeya n’est pas resté indifférent : « Ce guitariste à le talent qu’il faut pour prendre ma relève ». Indique-t-il.
L’invité de dernière minute en provenance du Mali, Ahmed Fofana, a fait un bref passage mais très captivant. Dans cette séquence si particulière, l’artiste malien, a été accompagné sur scène par son confère guinéen N’faly Kouyaté.
L’orchestre Conakry Cocktail a bouclé avec virtuosité, cette première journée de Jazz & Co. La clôture de ce grand festival est prévue ce vendredi 20 novembre avec un programme alléchant et plein de surprises, selon les organisateurs.
Ibrahima SOYA (SITANEWS, Conakry)