Sitanews passe au peigne fin, les faits marquants de l’actualité culturelle de la semaine (du 15 au 20 juin 2020) en Afrique et de la Diaspora.

Nous entamons cette revue de presse par ce décret en Guinée qui a confirmé le vendredi soir, Sanoussy Bantama Sow au poste de Ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique.

Si le Président Guinéen Alpha Condé et son Chef du Gouvernement Ibrahima Kassory Fofana renouvèlent leur confiance à M. Sow, du côté des culturels, les avis sont sous différents divers angles. Sur le réseau social guinéen, nombreux acteurs ont laissé entrevoir leur mécontentement.

Selon certains médias critiques du pays, ce Ministre très proche du Président Condé, dispose un bilan très mitigé. Cela se justifie selon nos confrères guinéens, par le « manque criard d’espaces de création, de production et de diffusion. L’état de décrépitude du patrimoine historique et le manque de subvention de grands projets et l’absence d’une vraie politique culturelle ».

Culture, tourisme : 1 milliard de financement au Burkina

Dans le pays des Hommes Intègres, le directeur général du Fonds du Développement Culturel et Touristique (FCDT), Alphonse Tougouma a accordé une interview fleuve au site Lefaso.net dans laquelle, il est largement revu sur son bilan.

« le FDCT se fait compter dans le dispositif des fonds de financements nationaux. Actuellement, nous sommes à plus de 170 projets financés. Nous sommes à plus d’1 milliard de financement. On aurait voulu que ce soit beaucoup plus, mais déjà, il y a quelque chose sur le terrain », s’est-il félicité au micro de nos confrères Burkinabé.

Fête de la Musique, bons plans !

Les couleurs de la Fête de la Musique en Afrique ont été annoncées par le site Music In Africa. Nos confrères ont sélectionné pour vous, des événements à ne pas rater ce dimanche 21 juin pour célébrer la musique dans toute son utilité.

Ibaaku qui vous donne rendez-vous à 21 heures (GMT), pour un show live sur la page Facebook de l’Institut Français de Dakar (Sénégal).

Au Togo, l’Institut Français de Lomé ouvrira son Facebook live à des jeunes talents locaux, pour une soirée de showcases annoncée explosive.

Si vous êtes au Cameroun le web show « Faites de la musique » est pour vous.

Organisé dans le cadre de la Music Fest 2020, le show en ligne sera diffusé à partir de 19 heures (GMT+1), sur la page Facebook de Frank Olivier Ndema, avec la participation de plusieurs artistes folk et pop dont Marty Danak, Phinées ou encore Mosayane.

À Abidjan (Côte d’Ivoire), si vous voulez vous « enjailler » dans une ambiance world et jazz, vous pouvez vous visiter la page Facebook d’Akoustikers Live in The House, qui a concocté une programme de 2 jours (du 20 au 21 juin), avec des créateurs locaux et internationaux comme Be Ahissia (Côte d’Ivoire), Amos Samba (Centrafrique), Ameth Male (Sénégal) ou encore Bibi Brew (Ghana).

A ajouter qu’en Guinée, il y’aura « Music Tour Acte 2 » sur la page de Orbilove avec des jeunes talents sur les traces des icônes de 17 heures à 21 heures (GMT).

C’est tout pour cette semaine et nous vous donnons rendez-vous le samedi prochain pour un autre numéro spécial.

SITANEWS©

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici