A changer
Publié : 13 July, 2020

Fatoumata Kouyaté « Djéliguinet » : on aurait pu… 

Fta. KOUYATÉ. Crédit photo : Habib Dramé (Safico)
La Guinée compte de supers talents qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Mais ce pays ultra-riche culturellement, a perdu le sens de parer ses valeurs. Trop de talents inexploités dans les coins et tréfonds de Guinée. Triste réalité !
[caption id="attachment_3282" align="alignnone" width="1086"] Djéliguinet en action (Crédit photo : Habib Dramé - Safico)[/caption]
Dans cet article, nous voulons argüer par exemple le cas de Fatoumata Kouyaté connue sous le nom de « Djéliguinet », « Femme griotte en français ». Cette Dame est d’une ingéniosité artistique très composite. Elle est exceptionnelle. Elle est plurivalente – elle maîtrise à la fois plusieurs autres instruments traditionnels dont le balafon, le Djembé. C’est une chance de la voir jouer.  Son art, elle l’a hérité de son père, Ousmane Kouyaté. A son tour, elle a su transmettre ce legs précieux à ses enfants.
Djéliguinet est l’une des rares femmes au monde qui jouent aux multiples instruments purs traditionnels. Elle est l’archétype de Massaran Kouyaté « Djeli Bonbon" au Mali : la femme au balafon du groupe Kaïra.
Le talent de Djeliguinet est impressionnant. Le MASA (Marché des Arts et du Spectacle) vient de l’approuver. La griotte est honorée à la face du monde pour ses multiples qualités scéniques. A la place des banquets, de petites cérémonies de réjouissance en Guinée pour des « miettes », cette femme multidisciplinaire, a bien sa place sur des grandes scènes du monde. Qui pour aider ce gros talent à l’état pur.
Sitanews©
Partager sur :