La 12ème édition du Festival Jazz and Co Guinée aura bel et bien lieu du 19 au 20 novembre prochain au Centre Culturel Franco Guinéen (CCFG) à Conakry. Nous a confirmé le Commissaire général de cet événement international, Alfred HOULEMOU.

Après plusieurs années de pose à cause du manque criard de sponsors et de la situation socio-politique en Guinée, le festival Jazz and Co revient cette année avec force et assurance. Comme toujours, cette grande messe musicale internationale consiste à créer un espace de rencontres et d’échanges entre les professionnels de la musique Jazz. C’est donc un véritable tremplin et un brassage d’expériences culturelles entre la Guinée et les autres pays du monde. Ce qui a valu à ce festival lors des précédentes éditions, une forte convoitise et un engouement exceptionnel.

(Affiche officielle) Festival Jazz and Co Guinée

Au-delà de son aspect spectacle, le festival Jazz and Co a aussi favorisé la formation des journalistes culturels, des managers et organisateurs d’événements en Guinée et des bénévoles dans le domaine de la gestion des activités culturelles. Comme pour dire que ce grand rendez-vous annuel des musiques du monde à un double sens en termes d’utilité majeure. Encore cette année, ce festival s’annonce en apothéose et en fanfare avec un programme alléchant riche et varié : une série d’ateliers, la résidence musicale simultanément avec de grandes performances scéniques des artistes de renom et des orchestres. Rien que du bon !

« Ce festival étant devenu une plateforme de toutes les musiques du monde, vous comprendrez que la programmation est aussi variée et diversifiée. Et l’un des temps forts est l’hommage rendu à Sékou Bembeya Diabaté de son vivant. Nous avons institué un prix que nous décernons au leader d’un ensemble musical qui aura traversé le temps. La première édition du prix avait été décerné à A’Salfo du Groupe Magic System de Côte d’Ivoire et cette année, il est décerné à N’Faly Kouyaté qui fait la fierté de la culture guinéenne ». Nous a confié Alfred HOULEMOU dans une interview qu’il nous avait accordée en septembre dernier.

Lisez Aussi cette interview : Festival Jazz and Co Guinée : Six questions à Alfred Houlemou

Pour lever le coin du voile de la programmation, retenez que l’orchestre Mamadouba Camara « MC » et son groupe Acacia Blue Jazz ouvriront cette 12è édition de Jazz and Co. Ensuite, Me Barry et sa team emblématique African Groove dans une musique intelligemment ouverte aux influences extérieures, traverseront les frontières dans un Latin jazz et rythmes afro-cubains.

La dauphine Sira Condé et l’instrumentiste saxophoniste ivoirien, Saxielle et autres, y mettront le feu aux poudres. Ne vous faites surtout pas conter cette grande messe musicale majeure et exceptionnelle de l’année. SITANEWS© sera bien au cœur de cet événement !

Ibrahima Soya (SITANEWS, Conakry)

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici