La musique adoucit les mœurs et protège le cœur, dit-on. Chaque 21 juin, elle est célébrée en fanfare à travers le monde. Cette fois-ci, cette traditionnelle Fête de la Musique, se tiendra sans public à Conakry tout comme ailleurs à cause de la pandémie du Covid-19 dont la puissance mortifère se passe de commentaire.

En effet, la capitale guinéenne vous propose de célébrer cette année, la musique en 2.0. Certains événements programmés seront transmis en différé sur quelques chaines de télévision et radio du pays.

Music Tour Acte 2

Les structures LE COMMUNICATEUR  et MED’ARTS présentent la deuxième édition de Music Tour avec pour thème principal : « Nos Espoirs Sur les Traces de Nos Icônes ». Tout va se jouer en direct sur les réseaux sociaux (Facebook). Les cinq communes de Conakry y sont toutes représentées chacune, par des artistes en herbe qui interprèteront des chansons triées des gibecières des anciennes icônes de la musique guinéenne. C’est un projet réfléchi qui vient dépoussiérer les belles chansons de la riche discographie des classiques guinéens mises dans l’oubliette.

L’UJACGUI rendra hommage à Mory Kanté

L’union des journalistes et animateurs culturels de Guinée en abrégé « ujacgui » profite de cette Fête de la Musique  pour rendre un vibrant hommage à Mory Kanté, l’une des légendes de la musique guinéenne décédée le 22 mai dernier à Conakry. Cela se passera sur des radios et télévisions partenaires du projet dont la chaine Panafricaine des sports et de la culture, CIS TV.

Sur le coup, 100 artistes de pays différents et de grandes personnalités vont honorer la mémoire de Mory Kanté. Des prestations artistiques et des témoignages caractériseront cet événement. A l’occasion, un plateau télé sera mis en place et qui sera animé par des journalistes et animateurs culturels guinéens, de 22 heures à 6 heures (TU).

La structure Horizon Sound System n’est pas en reste

En prélude à l’organisation de la « Guinée Au Zénith » prévue le 19 septembre, la structure Horizon Sound System décide de célébrer la musique le 21 juin, à travers un concert virtuel qui sera diffusé sur la Radio-Télévision-Guinéenne (RTG). Ce concert sans public mettra en scène, une belle kyrielle d’artistes de renom en Guinée et de la Diaspora.

Sitanews vous souhaite bonne Fête de la Musique par anticipation.

Henriette Sagno (Sitanews, Conakry)

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici