Les réseaux sociaux

L’on ne peut parler de la culture ouest africaine sans évoquer le nom de Tidiane SOUMAH, le PDG des Productions Tidiane World Music. C’est l’un des plus grands diffuseurs de spectacles de l’histoire de la Guinée et de sa diaspora.

Tidiane SOUMAH est pour le show-biz guinéen, ce que représentait CHÉRIF Souleymane pour le football africain. Cet éminent opérateur culturel a fait rêver des générations et des générations à travers ses événements de grandes factures. Du haut de ses 53 ans de vie sur terre et de plus de 30 ans d’activités intenses dans son domaine, Tidiane SOUMAH est encore plus passionné que jamais.

SITANEWS© revient sur le parcours de l’homme. Focus GRAND FORMAT ! Exclusif !

Tidiane, pas si riche, mais passionné. Pas le plus médaillé mais professionnel. Le show-biz, il en connait !

Tidiane SOUMAH est titulaire d’un diplôme en Sociologie de Gamal Abdel Nasser de Conakry. Au sein de cette grande université, il fut membre fondateur et président de l’UNIPROS (Universitaire pour la Promotion des Spectacles) en 1987. Vice-Président de l’USOGUI (Union des Sociologues de Guinée). Il a été également Coordinateur général du projet Anges Gardiens pour la formation des jeunes du marché Niger au centre-ville de Conakry avec l’appui financier de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Guinée.

Fraichement sorti de la Fac, cet homme de culture a travaillé pendant 5 ans à l’UNICEF de 1990 à 1995 en qualité de Consultant et Assistant à l’information, la communication et mobilisation Sociale. Ce fut de très belles années d’expérience en termes de contact avec le monde extérieur. D’où il a fondé sa réputation de manière graduelle.

Parlant de son premier pas dans le monde de la culture, Tidiane nous fait une confidence : « J’ai commencé ma carrière de promoteur culturel avec un capital de 2000 francs guinéens en 1987 ».

De 1990 à 1992, Tidiane fut le Directeur Administratif et Financier de Chetiba Promotion Agency à Conakry. Étant témoin oculaire et acteur de l’évolution du monde du show-biz guinéen, M. SOUMAH a été membre fondateur et collaborateur de Gris-Gris Productions en 1993. La même année, il a créé les Productions Tidiane World Music (PTWM). Avec cette structure, Tidiane a connu une véritable odyssée et une réelle excursion culturelle teintées de nombreux prix honorifiques notamment : D’MBA (1990 et 1996) de la Meilleure Agence de Spectacles en Guinée à l’initiative de la structure Ladies in management ; le Prix Spécial du Jury du Meilleur Manager à l’édition 2002 de Djembé D’Or (Guinée).

A l’international, Tidiane a marqué considérablement ses empreintes : Responsable du Développement et de la Programmation de la salle de la musique africaine au canada appelée « KOLA NOTE ».

L’une de ses plus belles expériences dans le show-biz en dehors de la Guinée, fut son poste de Directeur de la Programmation du festival international Nuits d’Afrique de Montréal durant 7 ans (2001-2007). Ensuite, il fut le Personnage principal d’une série de Télé  Réalité : « Boulevard Saint Laurent » avec la Télévision de Radio Canada. A cela s’ajoute son poste de Consultant responsable de la programmation du volet international de plusieurs festivals et organisations d’envergure en Angola et en Tunisie de 2006 à 2010.

Tidiane fut le seul africain au sein du comité du Prix JUNO en 2006 au Canada (équivalant des Grammy Awards aux USA).

Autres choses : M. SOUMAH a été Président Fondateur de FESTIRAAM (Festival International des Rythmes d’Afrique et des Antilles de Montréal) en 2008. Aussi, Fondateur du Grand Bal Africain de Montréal « GRABAM PARTY », Tidiane fut l’Agent de l’artiste Alpha Blondy et le Solar System en 2004 au Canada. Depuis août 2018, il est Co-manager des Ballets Africains de la République de Guinée.

Tidiane SOUMAH fut le Manager et Agent International de l’artiste Sékouba Bambino Diabaté depuis 2005 à New York aux États-Unis d’Amérique.

Du haut de plus de 25 ans d’existence de sa structure Productions Tidiane World Music, M. SOUMAH a fait l’inattendu avec un palmarès de près de 600 concerts (d’après les archives) dont plus d’une cinquantaine de vedettes internationales. Ce n’est pas donné à tout le monde. Très passionné, l’énergie de Tidiane Soumah n’a d’égal qu’à son enthousiasme et sa motivation.

L’on peut dire que les Productions Tidiane World Music n’ont diffusé que de gros spectacles en Guinée notamment : Youssou N’Dour , Salif Keita , Super Diamono , Baaba Maal , Isamel Lo, Black M , Soprano , Capleton , Fannydji , Franco , Wiskid , Gims, MHD, Davido, Alpha Blondy , Dadju, Koffi Olomidé , Magic System, Booba , Aya, Kaaris, etc.

Registre artistes guinéens, les résultats sont encore plus remarquables : il a fait tourner à l’international, plus de 40 artistes et 43 concerts 100% locaux en 9 ans (2010 – 2019).

« En record de cachet, plus de 7 milliards 620 .000.000 francs guinéens uniquement aux artistes de la Guinée en près de 947 prestations », indique-t-il.

L’une des plus grandes prestations des PTWM fut le concert VIVENDI le 26 septembre 2015 sur l’esplanade du palais du peuple de Conakry avec plus de 80 000 spectateurs.

Au regard de tous ses exploits, Tidiane Soumah s’est vu récompenser en décembre 2019, par le Prix de Meilleur promoteur culturel de l’année lors de la première édition des Victoires de la Musique Guinéenne.

Récemment, dans une de ses sorties médiatiques, le célèbre opérateur culturel guinéen a annoncé la création d’une plateforme de distribution digitale dénommée African Talent Management (AfriTAM) qui sera financée par un groupe financier mexicain. Selon lui, le projet va approcher plusieurs artistes guinéens dont les Ballets Africains de la République de Guinée, le groupe Nibaya, le Bembeya Jazz National de Guinée, Sekouba Bambino Diabaté, N’Faly Kouyaté, Sia Tolno, Sekou Bembeya Diabaté alias Diamond Fingers, Alpha Yaya Diallo et Maciré Sylla.

Tidiane SOUMAH, que peut-on dire de plus sur lui ?

SITANEWS©


Les réseaux sociaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
25 − 1 =