Derrière la somptueuse chanson « Conflit D’amour » dévoilée il y’a quelques jours, se cache une grande vision née du gros tandem Fodé Baro et Azaya.

L’initiative est salutaire – deux géants de la pop musique guinéenne d’époques et d’expériences différentes décident de converger leurs forces pour l’intérêt de la musique de leur pays.

C’est un aîné qui tente d’apporter son soutien à un petit frère pour le propulser encore plus haut. Génial ! Merveilleuse idée ! C’est un fait rarissime dans l’univers artistique guinéen consumé à la fois par une folle mégalomanie et un complexe extrême.

Si depuis des décennies, l’on constate un grand fossé entre les légendes et la nouvelle génération d’artistes en Guinée, à partir de là, Fodé Baro s’engage désormais à prêter main forte aux jeunes. Azaya est le premier à bénéficier de cette grande aubaine de Baro Clyde blindé de 8 ans de conservatoire artistique prouvés par des albums à succès astronomique et de grandes distinctions à l’international. En réalité, il a de quoi à apporter à cette nouvelle génération de chanteurs guinéens.

Le paradoxe

Depuis plus de 5 ans, le jeune chanteur Azaya est au top dans son pays. Pétri d’un talent immense, c’est l’artiste populaire le plus en vogue depuis un bon moment à Conakry. Il confisque depuis des années et sans partage, le plus haut sommet des hit-parades guinéens. Mais malgré tous les atouts, Azaya peine à exploser sur des grandes scènes comme l’ont fait par exemple : Sidiki Diabaté (Mali), Innoss’B (Congo), Diamond Platnumz (Tanzanie) et d’autres mégas stars de la musique africaine. Azaya lui, fait toujours du surplace depuis des années, il tourne encore en rond. Sa belle carrière peine à décoller véritablement. Ce qui veux dire qu’il y’a un souci quelque part. D’où le rapprochement de Fodé Baro à ce jeune artiste pour une certaine visibilité internationale. Connaissant les années d’expériences, le carnet d’adresses et le background de Fodé Baro, c’est possible que ses objectifs puissent être atteints.

Selon les avis, Azaya et nombreux autres artistes guinéens comme Petit Kandia, ne manquent ni de talent, ni d’inspirations, mais ils ont besoin d’une véritable mutation vers des espaces plus pros. En quoi faisant, signer chez les majors et intégrer les vrais réseaux de l’industrie musicale à l’international. Bravo Baro pour cette grande vision.

En écoute : « Conflit d’Amour » : Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=K8UF06-Yx3Q

SITANEWS©

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici