Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’hui : « Sêwa » de Guinea Music All Stars.

La musique guinéenne est à l’honneur sur un nouveau projet collaboratif à l’initiative d’un de ses plus fidèles ambassadeurs : Moh! Kouyaté. Depuis plus d’une dizaine d’années, le chanteur propose une musique afro-pop singulière (on se souvient de son « T’en vas pas », playlisté sur Nova), sans jamais oublier son patrimoine mandingue ni le blues de ses origines. Un héritage qu’il met aujourd’hui en lumière au sein du Guinea Music All Stars, invitant à ses côtés quelques membres de la jeune scène actuelle de Conakry. Parmi eux, Sekouba Bambino, qu’il n’hésite pas à décrire comme « la plus belle voix d’Afrique », ou encore le griot Petit Kandia et le rappeur Phaduba. Ensemble, ils reprennent le répertoire des grands de la musique guinéenne, comme l’inoubliable Balla et ses Baladins et l’orchestre Bembeya Jazz, mêlés à de nouveaux morceaux : tout est réarrangé par Moh! Kouyaté avec des sonorités électriques et acoustiques faisant la part belle aux instruments traditionnels de la culture mandingue, comme le balafon, la kora et le ngoni.

Premier extrait d’un EP à paraître ce vendredi, le morceau « Sêwa » renvoie par son titre et par son rythme à « la joie », maître-mot du Guinea Music All Stars. Un bel hymne choral pour faire danser « en pansant les plaies » de la Guinée, ce pays à la richesse musicale intemporelle.

A Lire aussi sur Nova.fr

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici