Il y a tout juste 12 ans, décédait le célèbre artiste chanteur, compositeur, danseur guinéen, Fodé CONTÉ au CHU d’Ignace Deen à Conakry, des suites de maladie. Une mort tragique ayant plongé toute la Guinée dans l’émoi et une profonde consternation.

A l’occasion de cette date d’anniversaire de sa disparition ce vendredi 14 août 2020, Kalac Radio décide de rendre un vibrant hommage à cette grande figure de proue de la culture guinéenne.

En effet, pour cette journée mémorable sur les antennes de Kalac Radio, la 104.9, une playlist rafraichissante, des décryptages, des témoignages altruistes et une série d’interprétations des classiques du défunt par les jeunes artistes, vont caractériser cette émission à la mémoire de Fodé Conté, l’artiste qui a consacré toute sa vie à la culture et marqué l’entièreté de son époque.

Ses tubes comme « M’makhadi », « Rio Pongo » « Laplaya » et autres, ont longtemps bercé les âmes et bien chatouillé les oreilles. Ces chansons restent à jamais répertoriées parmi les sacrés classiques guinéens.

EN ÉCOUTE : « M’makhadi »

Kalac Radio dans sa mission première de faire la promotion de la musique guinéenne et ses artistes, place dans sa grille et dans le premier plan, des éditions spéciales qui dépoussièrent la prouesse et les exploits inégalés des vaillants défenseurs et icônes de la culture guinéenne : après donc des pleins feux sur Kadé diawara, Kouyaté Sory Kandia, Abdoulaye Sawpith Camara « BRAS CASSÉ », Sona Djely, c’est au tour de Fodé Conté de bénéficier du même mérité de Kalac Radio demain vendredi à partir de 20 heures (TU).

Rappelons que Fodé Conté, l’artiste du littoral né en 1939 à Wondetty à Boffa (Basse Guinée), est arraché à l’affection des mélomanes guinéens à l’âge de 79 ans.

Ce grand artiste a connu des années de gloire au sein des Ballets africains de la République de Guinée et du Ballet Djoliba, des véritables compagnies emblématiques de la culture africaine de Guinée.

SITANEWS©

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici