Les réseaux sociaux

L’écotourisme et le développement durable au cœur des préoccupations d’un grand projet initié par l’ong CIPAD avec l’appui institutionnel des Ministères du Tourisme de l’Hôtellerie & Artisanat – de l’Environnement, des Eaux et Forêts – de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune – des Sports  de la Culture et du Patrimoine Historique – des Investissements du Partenariat, Public et Privée et des organisations du volontariat de Guinée.

En effet, CIPAD connue pour ses multiples combats sans relâche pour la protection de l’environnement s’apprête à organiser en collaboration avec ses partenaires, la toute première édition de l’événement dit : « les Volontaires internationaux et nationaux s’engagent pour Promouvoir l’Écotourisme & le Développent Durable » du 12 au 27 mars prochain sur toute l’entendue du territoire guinéen.

Le thème retenu est : « L’Éco-tourisme pour un développement durable du potentiel naturel ». Cet événement est une première en Guinée, un pays perçu comme un scandale touristique mais qui bat toujours de l’aile pour sa valorisation.

Sous le Haut Patronage du président guinéen, Alpha Condé, cet événement qui se prépare méticuleusement dans le pays de Samory Touré, se veut être un fort levier du développement du secteur touristique en Guinée. Cela aura des répercussions directes et positives sur la protection de la biodiversité des ressources naturelles, économiques et socio-culturelles. Toutes choses qui génèrent des revenus non négligeables pour les communautés locales.

Par ailleurs, vu la pertinence et le volume des opportunités qu’elle pourra offrir à la Guinée, cette première édition de l’événement « les Volontaires internationaux et nationaux s’engagent pour Promouvoir l’Écotourisme & le Développent Durable » va s’élargir sur 16 jours d’affilés rythmés par des activités intenses. Cet événement sera ainsi caractérisé en partie, par une série d’excursions touristiques et culturelles, une journée d’exposition  des produits locaux et arts, des panels du haut niveau, la projection d’un film documentaire national et un reportage de fond sur la vie des communautés locales. C’est une démarche astucieuse profitable qui vont inciter les partenaires financiers à investir dans le secteur du tourisme et du développement durable en République de Guinée.

(Photo) Conakry vue du ciel

Ce projet ambitieux que nous proposent CIPAD-Guinée et ses partenaires suscitent d’autres intérêts et objectifs tels que : sensibiliser et éduquer la communauté aux besoins de conserver l’environnement (lutte contre la pollution en zone touristique) – créer des emplois locaux – amener les volontaires à s’engager auprès de la communauté locale – informer la communauté locale sur les enjeux du changement climatique, etc.

A travers cet événement, la Guinée pourrait enfin redevenir une destination très fréquentée, offrant à ses visiteurs un tourisme responsable et respectueux en pleine nature.

Cette première édition sera sanctionnée par un diner gala avec la remise de satisfécits aux partenaires dans le confort de l’hôtel Kaloum à Conakry.

SITANEWS©


Les réseaux sociaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
39 ⁄ 13 =