C’est comme au crépuscule, sans voir le temps passé, cela fait déjà un an, Aminata Keita hissait le drapeau guinéen avec virtuosité, au haut sommet du grand Concours d’Éloquence Monde Orange à Paris.
Décidément, la terre de Guinée ne tarit pas de talents de l’art oratoire ! C’est un an après la flamboyante prestation de Lamarana Gocky Barry dont tout le monde a parlé, l’histoire s’est répétée le 25 juin 2019, avec le sacre spectaculaire d’Aminata Keita – lauréate du 1er Prix du Concours d’Éloquence Orange.


Ce concours est organisé chaque année par le Groupe Orange pour ses équipes de la filière communication de 26 pays dans le monde. Les sujets sont imposés aux candidats avec un chrono de 5 minutes pour convaincre les membres du jury.
Lors de la dernière édition, 10 finalistes dont 8 candidats francophones et 2 anglophones se sont succédés sur le podium de l’amphithéâtre du mythique Ateliers des Théâtres de Paris.
Dans une ambiance émouvante avec un niveau de stress de plomb, Aminata Keita a conquis le juré par son éloquence et son élégance. Maitrise du timbre vocal, cadence de la gestuelle, équilibre physique et mentale, Aminata a sorti le grand coup de maitre pour ce Game.
Dans ce même registre de finalistes au compte de la Guinée, figurait Lanciné Sylla « LASS » qui a su rendre aussi, une copie remarquable lors de cette joute oratoire.
Aminata Keita, journaliste de formation, est arrivée chez Orange Guinée en 2015 et occupe le poste d’assistance de Communication Interne. Pour la beauté de l’histoire, elle était la collaboratrice directe de l’ancien champion, Lamarana ! Comme pour dire, que l’élève a dignement succédé au maitre.
Retour en images, sur des temps forts de cette finale.






Vivement la prochaine édition !
Lamarana B. (Sitanews, Paris)