C’est comme au crépuscule, sans voir le temps passé, cela fait déjà un an, Aminata Keita hissait le drapeau guinéen avec virtuosité, au haut sommet du grand Concours d’Éloquence Monde Orange à Paris.

Décidément, la terre de Guinée ne tarit pas de talents de l’art oratoire ! C’est un an après la flamboyante prestation de Lamarana Gocky Barry dont tout le monde a parlé, l’histoire s’est répétée le 25 juin 2019, avec le sacre spectaculaire d’Aminata Keita – lauréate du 1er Prix du Concours d’Éloquence Orange.

Illustration : Aminata Keita au milieu des deux autres gagnantes (2ème et 3ème). Derrière, les membres du jury.

Ce concours est organisé chaque année par le Groupe Orange pour ses équipes de la filière communication de 26 pays dans le monde. Les sujets sont imposés aux candidats avec un chrono de 5 minutes pour convaincre les membres du jury.

Lors de la dernière édition, 10 finalistes dont 8 candidats francophones et 2 anglophones se sont succédés sur le podium de l’amphithéâtre du mythique Ateliers des Théâtres de Paris.

Dans une ambiance émouvante avec un niveau de stress de plomb, Aminata Keita a conquis le juré par son éloquence et son élégance. Maitrise du timbre vocal, cadence de la gestuelle, équilibre physique et mentale, Aminata a sorti le grand coup de maitre pour ce Game.

Dans ce même registre de finalistes au compte de la Guinée, figurait Lanciné Sylla « LASS » qui a su rendre aussi, une copie remarquable lors de cette joute oratoire.

Aminata Keita, journaliste de formation, est arrivée chez Orange Guinée en 2015 et occupe le poste d’assistance de Communication Interne. Pour la beauté de l’histoire, elle était la collaboratrice directe de l’ancien champion, Lamarana ! Comme pour dire, que l’élève a dignement succédé au maitre.

Retour en images, sur des temps forts de cette finale.

 

Sur la photo  – De la gauche vers la droite : Lamarana Gocky Barry (ancien champion -2018), Aminata Keita (Lauréate 2019), Guillaume Prigent (Professeur d’art Oratoire. En 2018, il était coach et et membre du jury) & Lancinè Sylla « Lass » (finaliste 2019 au compte de la Guinée).
Concours d’Éloquence Monde Orange : le trio gagnant de l’édition 2019.
Aminata Keita pleine aux as, se souviendra toujours de ce beau jour à Paris.

Vivement la prochaine édition !

Lamarana B. (Sitanews, Paris)

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici