Après un séjour de trois jours en Guinée dans le cadre de leur naturalisation, Jonathan Majors et Meagan Good ont tenu, dimanche soir, un point de presse conjoint avec le ministre de la Culture et de l’Artisanat, dans un hôtel de Conakry.
Ces deux acteurs américains souhaitent contribuer à la relance du cinéma guinéen et au rayonnement de la marque Guinée.
Avant leur intervention, le ministre Moussa Moïse Sylla a présenté les enjeux de cette initiative de diplomatie culturelle portée par son département et ses partenaires.
Il a expliqué que le processus de naturalisation pour le couple Majors- Meagan, était en cours. La procédure, encadrée par la loi, sera finalisée par un décret du président de la République, Mamadi Doumbouya.
« Le processus de naturalisation est bel et bien engagé. Il s’agit d’une procédure judiciaire qui aboutira à un décret présidentiel. Cet acte solennel fera l’objet d’une cérémonie dédiée, même en leur absence, que nous célébrerons dès qu’il sera effectif », a-t-il déclaré. Il a rappelé que la Guinée avait déjà accordé la nationalité à la chanteuse Miriam Makeba et à d’autres personnalités internationales.
Pour lui, il est essentiel que le pays construise et partage sa propre image à travers ses histoires. La Guinée considère l’influence comme une forme moderne de diplomatie et un outil clé pour la souveraineté narrative.
« Jonathan Majors et Meagan Good incarnent cette passerelle entre l’Afrique et sa diaspora, entre mémoire et modernité. Ce choix n’est pas un hasard. C’est un écho spirituel qui les a conduits ici. Notre ambition est de voir naître des productions culturelles internationales, des collaborations cinématographiques, et la promotion de la destination Guinée », a-t-il ajouté.
Jonathan Majors et Meagan Good, visiblement heureux, ont exprimé leur joie face à cette naturalisation. Ils envisagent ce voyage comme un retour aux sources. En tant qu’ambassadeurs culturels, ils sont déterminés à représenter dignement la Guinée partout dans le monde. Ils se disent prêts à collaborer avec les professionnels du cinéma guinéen.
« Autant que nous avons choisi ce pays, il nous a aussi choisis », a déclaré Meagan Good. « En tant que citoyen guinéen, je crois fermement en l’immortalité de ce pays », a ajouté Jonathan Majors.
Il est à noter que les deux acteurs réaliseront bientôt un shooting éditorial de grande envergure en Guinée, en partenariat avec Rolling Stone Africa et CBC Worldwide Communication.
Article de Ibrahima SOYA
SITANEWS, Guinée
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews