A changer
Publié : 09 December, 2021

La Grande Nuit du Conte, c’est aujourd’hui !

Sous le monument historique du 22 Novembre surplombant le Chapiteau By Issa, au Palais du peuple de Conakry, la troisième édition de La Grande Nuit du Conte se tiendra ce vendredi 10 décembre.

A l’instar des précédentes éditions, l’acte 3 de La Grande Nuit du Conte sera marqué par la participation d’éminents conteurs d’Afrique. Il s’agit de Dr. Massamba Guèye (grand parolier sénégalais et conseiller du Président Macky Sall) ; KGB (Burkina Faso) et Alsidi en provenance du Togo. Venez partager cette nuit avec les dépositaires du secret de la belle histoire tirée de la tradition africaine. Cette Grande Nuit du Conte va rimer avec la musique. Des artistes chanteurs comme Soul Bang’s - Manamba Kanté - Anst-y Crazy - Sira Condé et Khady Diop y vont se produire.

Mardi, les organisateurs dudit événement ont tenu une conférence de presse à Conakry pour expliquer le concept (La Grande Nuit du Conte) et son déroulé. En effet, le Directeur général de la structure Koumakan, Moussa Doumbouya connu sous le nom de « Petit Tonton », laisse attendre, que, la 3e édition de la Grande Nuit du Conte va être majestueuse et distincte. Pour une première, que l’événement du genre se tienne sous un monument qui traduit l’histoire de la défaite liée à la tentative de coup d'État menée en 1970 par les troupes du Portugal, baptisée opération Mer Verte. Ce monument célèbre la riposte de la Guinée face à l’attaque des ennemis. C’est une histoire anecdotique qui sera certainement ra.contée par Petit Tonton et ses invités ce vendredi soir.

[caption id="attachment_15456" align="alignnone" width="2048"] PHOTO. Conférence de presse mardi 7 décembre : (A gauche) : Dr. Massamba Guèye, le grand parolier sénégalais - (Au milieu) Petit Tonton.../Crédit photo : Ibrahima Soya (SITANEWS)[/caption]

« La troisième édition de la Grande Nuit du Conte est une autre connexion mémorielle avec les ancêtres. Cette connexion passera par des paroles portées par plusieurs conteurs venus d’Afrique… Chaque conteur a au moins deux à trois thèmes. Donc, vouloir prendre une seule thématique pour une nuit de conte, c’est gaspiller tout ce qu’on pourrait transmettre comme valeurs et comme messages ». A dit le médaillé d’argent des 8èmes Jeux de la Francophonie (Petit Tonton). 

Quant au doyen Dr. Massamba, le grand invité de la Nuit du Conte – édition 2021, a saisi cette occasion pour expliquer à la presse, la place prédominante du Conte à l’ère moderne où l’Afrique ne peut que vendre sa culture et sa tradition.

Les deux premières éditions de La Grande Nuit du Conté à Conakry ont été un beau succès.

Ibrahima Soya (Sitanews, Conakry)

Partager sur :