A changer
Publié : 16 October, 2022

Le festival de musique le plus « constant » en Guinée

Justement, le festival de Fria a 7 ans... Que le temps passe vite ! Il reste le festival le plus assidu ces dix dernières années en République de Guinée. Sept (7) bonnes éditions et sans interruption, c’est rarissime dans un pays où la culture est étriquée. Toujours confronté à des difficultés d’ordre financier et logistique, ce festival a la peau dure.
Fristival se tient cette année du 22 au 29 décembre toujours au stade Konko Sylla situé en plein cœur de la ville convalescente de Fria. Depuis 7 ans, cette activité culturelle et artistique distribue gratuitement de la joie à la population. Sa résonance et son effet social et économique sont sans précédent.
Fristival est né du projet humanitaire « Fria Relève-toi » pendant la crise économique dans la ville, suite à l’arrêt systématique de son usine d’alumine embauchant des milliers de pères et de mères de famille. Fristival réunit chaque fin d’année, des dizaines de milliers de festivaliers transgénérationnels. La ville grelotte, les commerces respirent, les hôtels bondés, les visages se dérident,... c’est l’effervescence. Encore cette année, Macka Traoré et son équipe rallument le moteur pour une édition médius et exceptionnelle avec un programme succulent : ateliers, conférence-débat et spectacle vivant avec une belle kyrielle d’artistes : Fodé Kouyaté, Mimi Paya Paya, One Time, Ans-T Crazy. La liste est non exhaustive…
SitaNews©
Partager sur :