A changer
Publié : 25 July, 2023

Le Maroc fait honneur à la culture africaine

Le Maroc renoue avec son enracinement en Afrique, inaugure un Musée d’Art Contemporain Africain à Marrakech, accueille 1-54, la première Foire Internationale d’Art contemporain Africain avec des artistes du continent et de la diaspora et désormais le premier Festival du Livre Africain à Marrakech (FLAM).

Reportage signé Rita Stirn, auteure et traductrice (notre envoyée spéciale au Maroc)
[caption id="attachment_23679" align="alignnone" width="669"] Rabat, capitale de la culture africaine/Crédit photo Rita S. (Sitanews)[/caption]

En 2017, Rabat écrit l’Afrique en Capitale avec l’exposition Lumières d’Afrique et en 1-54 African Art Fair Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain présente l’exposition Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui : de la Restitution à la Révélation.

 Le 17 février 2022, Cotonou accueille les trésors royaux restitués à leur terre d’origine par la France et une grande exposition est organisée au Palais de la Marina avec 26 trésors royaux et 106 œuvres contemporaines. Le Président du Bénin, Patrice Talon, qui avait visité le musée de Rabat en 2017, souhaite que la prochaine escale soit le Maroc et l’exposition de l’Art du Bénin a été inaugurée dans la capitale marocaine le 18 janvier 2023 et se prolongera jusqu’au 15 mai.

[caption id="attachment_23680" align="alignnone" width="816"] Exposition d 'Art du Bénin/Crédit photo Rita S. (Sitanews)[/caption]

Éblouissement est le terme utilisé par Mohamed Ameskane, organisateur d’expositions à Rabat et journaliste, pour qualifier la découverte de cette exposition sur l’Art du Bénin. Pas moins de 34 artistes contemporains et plus d’une centaine d’œuvres sont représentés dans un parcours qui s’ouvre dans le hall d’entrée sur une œuvre de 2020, La Reine Mère, une sculpture faite d’un assemblage de petites figurines ibéji en bois peint par Dominique Zinkpé.

[caption id="attachment_23681" align="alignnone" width="1072"] By Dominique /Crédit photo Rita S. (Sitanews)[/caption]

Au premier étage, une vidéo explique au public le processus de restitution des trésors royaux opéré par le Président du Bénin, Patrice Talon et le Président français Emmanuel Macron. La découverte des œuvres se fait en trois séquences : Récurrences-Variations, Transition(s), Transgression-Hybridation.

Le sacré, le divin, le culte des ancêtres, le vodou, sont parmi les sources d’inspiration des artistes tels que Cybrien Tokoudagba, Yves Apollinaire Pèdé, Ludovic Fadaïro et Dominique Kouas, Ishola Akpo, Laeila Adjovi, Rémy Samuz.

[caption id="attachment_23682" align="alignnone" width="816"] By Yves Apollinaire Pèdé[/caption] [caption id="attachment_23683" align="alignnone" width="738"] By Ludovic Fadeïro/Crédit photo Rita S. (Sitanews)[/caption] [caption id="attachment_23685" align="alignnone" width="700"] By Cyprien Toukoudagba.Crédit photo Rita S. (Sitanews)[/caption]

Une autre génération préoccupée par les questions du devenir de l’humanité dans Transgression–Hybridationest représentée par Charly d’Almeida, Emo de Medeiros avec ses casques futuristes.

         Le visiteur est frappé d’emblée par la variété des matériaux et des techniques utilisés par les artistes traditionnels : la gravure sur bois pour le kataklé du roi Béhanzin, un alliage de cuivre, d’or et d’argent, de fer, bois et graines pour Asens, du bois polychrome, des pigments et du métal pour les Portes des Palais d’Abomey, le coton pour les tuniques colorées de soldat ou d’agodjié. Certains artistes béninois actuels conservent cette diversité des matériaux et supports à l’instar de Dominique Kouas  qui utilise du bois, de la corde végétale tressée, du fer et du bleu de Kouas dans Les gardiens aux peignes, une œuvre de 2002.  Les masques guèlèdè en bois de Kifouli Dossou de 2018 appartiennent à la culture yoruba du vodou, Edwige Aplogan utilise de l’acrylique sur papier marouflé sur toile dans une œuvre de 2016 intitulée In memoriam Ablodé. La sculpture La Reine et sa Cour de 2019 d’Euloge Ahanhanzo-Gièlè est en terre cuite.

[caption id="attachment_23684" align="alignnone" width="700"] By Kiffoli Doussou/Crédit photo Rita S. (Sitanews)[/caption]

Pour les visites de l’exposition l’Art du Bénin, la Fondation des Musées de Rabat distribue des plaquettes pédagogiques en arabe et en français pour les élèves qui viendront visiter l’exposition avec leur école et des brochures pour les adultes mais pas de catalogue. La boutique des livres du Musée est fermée pour l’instant.

         Cette exposition de l’Art du Bénin traduit la vitalité de la créativité des jeunes artistes africains et leur présence dans quasiment toutes les expositions internationales d’art contemporain confirme ce foisonnement de talents.

[caption id="attachment_23687" align="alignnone" width="1076"] L'art béninois, quelle attraction/ Crédit photo Rita S.(Sitanews)[/caption]

Pour célébrer la culture africaine, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Rabat offre également ses murs à des artistes marocains pour la réalisation de peintures murales. Moustapha Zoufri, qui a une grande expérience des peintures murales en Belgique  fait partie des artistes sélectionnés.

Dès 1984, Moustapha Zoufri participe en Belgique à une exposition intitulée L’Art aux couleurs de l’Afrique regroupant deux artistes marocains et deux artistes congolais. Il s’intéresse tout particulièrement à la culture Kuba du Congo et aux signes figurants sur les tissus traditionnels. Un déclic qui l’incite « à révéler consciemment les signes de nos ancêtres » dit-il.

https://youtube.com/shorts/0QzEahGenOU?feature=share  

Pour la peinture murale de Rabat, Moustapha Zoufri choisit des signes marocains et africains pour une lecture sans frontières de leurs formes. On y trouve des signes de la culture saharienne qui jouxtent les formes de l’écriture coufique arable dans un parcours visuel qu’il a intitulé Symphonie africaine. Sa fresque de 8 mètres de hauteur et 14 mètres de largeur faite de signes et de formes qui semblent en mouvement sur une palette de couleurs ocres, jaunes, rouges et noires pour représenter en toile de fond la terre d’Afrique. Une autre dynamique visuelle s’inscrit dans cette Symphonie africaine, à savoir le jeu des ombres et des lumières qui dansent sur la fresque en journée.

Hommage à la culture africaine

        La première édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM) se déroule à Marrakech du 9 au 12 février au Centre Culturel Les Étoiles de Jemaa El Fna. L'événement vise à promouvoir la littérature africaine auprès d’un large public et à favoriser les échanges entre écrivains, éditeurs et lecteurs expliquent les organisateurs.  

[caption id="attachment_23676" align="alignnone" width="809"] Festival africain de Marrakech, Maroc[/caption]

Les acteurs à l’origine de cet événement culturel inédit sont le peintre et écrivain Mahi Binebine, l’organisateur culturel Younes Ajarraï, l’universitaire Hanane Essaydi et la journaliste de France 24 Fatimata Wane-Sangna. Plus de vingt pays africains sont représentés mais aussi des membres de la diaspora africaine et une quarantaine d’auteurs arabophones, francophones et anglophones dont Achile Mbembé, Rodney Saint-Eloi, JMG Le Clézio, Jennifer Richard, Véronique Tadjo, Lilian Thuram etc.. « Nous savons qu’il existe des liens très forts entre les Africains et nous avons pour devoir de les renforcer » dit Younes Ajarraï.

Débats, conférences, dédicaces, tables rondes et ateliers sont au programme. Le Centre culturel accueille également des concerts, des expositions de livres et d’art plastiques et des projections de films au cours desquels l’arabophonie, la francophonie et l’anglophonie se feront écho. La question du racisme, de l’immigration et de l’esclavage seront également abordés.

[caption id="attachment_23688" align="alignnone" width="1131"] Le concert Mbrmba Diebate & Sobaly est aussi prévu le 16 février 2023 - AFFICHE[/caption]

Le regard du Maroc vers son africanité offre de nouvelles perspectives de créativité et de partenariat dans divers domaines artistiques et propose un dialogue plus ouvert sur l’expression culturelle urbaine des artistes venus entre autres du Sénégal, de Côte d’Ivoire, du Cameroun, de la République Démocratique du Congo, du Ghana et désormais installés au Maroc.

Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM) https://www.lecourrierdelatlas.com

Musée d’Art Contemporain Africain : https://macaal.org

1-54 African Art Fair à Marrakech édition 2023 :  https://www.1-54.com/marrakech

Musée d’Art Moderne et Contemporain de Rabat: Exposition Art du Bénin à Rabat

https://aujourdhui.ma/culture

Partager sur :