Sa voix ne laisse personne indifférent ! Du superlatif ! Lil Kanté fait parler de lui ces derniers temps en Guinée. Son talent est très impressionnant. Ce qui lui confère une forte demande pour des collaborations à Conakry. Sa voix impose respect et considération. SITANEWS© revient sur le parcours express du jeune artiste plein de sagesse. Il allie musique urbaine et populaire. Lil Kanté est un artiste à suivre de plus près. Il est à prendre très au sérieux.

Mais qui est réellement Lil Kanté ?

Certaines choses ne s’apprennent pas, elles se transmettent ! Lil Kanté, de son vrai nom Aly Kanté, a vu le jour le 1er Janvier 1991 à Kankan. Son père, Alhassane Djénéboh Kanté fut l’un des djely les plus réputés en Haute Guinée, dont la voix sublime a résonné lors des plus grands évènements et cérémonies.

Très tôt le père a transmis à sa progéniture la connaissance et l’amour de la culture mandingue, surtout de son histoire et de sa musique.

À douze ans, il fait à côté de son père (qui dirigeait le groupe Djénéboh et frères) ses premières Games lors des cérémonies.

L’adolescence apporte avec elle la découverte de la musique urbaine qu’Aly adopte aussitôt. Il intègre ainsi un groupe de la banlieue de Conakry. Expérience enrichissante mais malheureusement courte. Qu’à cela ne tienne ! Aly s’engage dans une aventure solo en s’essayant au reggae ayant pour idoles Alpha Blondy et Lucky Dube.

Son talent accroche l’attention des producteurs des compilations « Banlieue brûle » et « Natural Reggae » auxquelles il participe magistralement, le faisant connaître au public mélomane guinéen.

La notoriété grandissant, il est approché par Niko Banko de Mael Studio de Paris avec qui il prépare son 1er album en avril 2012. Cette première expérience qui contenait beaucoup de surprises dont des collaborations avec des artistes français et jamaïcains de renom, n’a pas encore été distribuée. Cette aventure l’encourage à faire un virage vers  le style Afro-mandingue plus adapté à sa voix, ce qui attire de nouveaux producteurs alléchés par le potentiel artistique et commercial de sa voix. Parmi eux, Mohamed Oularé, plus connu sous le pseudo de Bénédi, le grand manitou du label Bénédi Records qui lui fait signer un contrat de production en 2019.

Dans la dernière chanson du groupe DUUDA intitulée « Tôrè », on attend résonner la belle voix de Lil Kanté au refrain. C’est ultra top ! Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=zXlYcRz-1Uo

Bilal & Sita

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
24 ⁄ 12 =