Chimamanda Ngozi Adichie se fait distinguer de nouveau par une action méritoire et exceptionnelle.  Son ouvrage L’Autre Moitié du Soleil est sacré « Meilleur Livre de l’Année » parmi les 25 autres finalistes du Women’s Prize for Fiction. Un super exploit pour lequel l’écrivaine nigériane peut bien s’en réjouir.

Retenez qu’en 2017, le même prix a été remis à Chimamanda Ngozi Adichie. Ce qui lui a d’ailleurs valu, un grand coup de force à sa belle carrière.

Le Women’s Prize for Fiction est le plus prestigieux prix annuel du livre au Royaume-Uni célébrant la fiction écrite par des femmes. Fondé en 1996, le Prix a été créé pour célébrer l’originalité, l’accessibilité et l’excellence dans l’écriture par les femmes et pour connecter les écrivains de classe mondiale avec les lecteurs partout dans le monde.

Le résumé de l’ouvrage « L’Autre Moitié du Soleil »

Lagos, début des années soixante. L’avenir paraît sourire aux sœurs jumelles : la ravissante Olanna est amoureuse d’Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste ; quant à Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique fasciné par la culture locale.

Le tout sous le regard intrigué d’Ugwu, treize ans, qui a quitté son village dans la brousse et qui découvre la vie en devenant le boy d’Odenigbo. Quelques années plus tard, le Biafra se proclame indépendant du Nigeria.

Un demi-soleil jaune, cousu sur la manche des soldats, s’étalant sur les drapeaux : c’est le symbole du pays et de l’avenir. Mais une longue guerre va éclater, qui fera plus d’un million de victimes.

Évoquant tour à tour ces deux époques, l’auteur ne se contente pas d’apporter un témoignage sur un conflit oublié ; elle nous montre comment l’Histoire bouleverse les vies. Bientôt tous seront happés dans la tourmente. L’autre moitié du soleil est leur chant d’amour, de mort, d’espoir.

Qui est Chimamanda Ngozi Adichie ?

(Photo) Chimamanda Ngozi Adichie

Née le 15 septembre 1977, Chimamanda Ngozi Adichie est originaire d’Abba dans l’État d’Anambra, au sud-est du Nigeria.

Elle quitta très tôt le Nigeria pour les États-Unis où elle a fait les études en communication et en sciences politiques. En 2001, elle obtient son diplôme universitaire avant de faire son master en création littéraire et une maîtrise des arts d’études africaines à l’Université de Yale en 2008.

Son premier roman, « L’Hibiscus pourpre » (Purple Hibiscus) est publié en 2003 et sacré Meilleur premier livre du prix littéraire Commonwealth Writers’ Prize (2005).

Chimamanda sort le second « L’Autre Moitié du soleil » (Half of a Yellow sun) en 2006 avant d’être publié en France chez Gallimard en 2008. Mais en 2007, l’écrivaine est récompensé par le prix Orange Prize for Fiction.

Par la suite, elle publie les romans « Autour de ton cou » (The Thing Around Your Neck), « Americanah » respectivement en 2009 et 2013.

Ngozi Adichie intervient dans le dernier album de Beyoncé en 2013 sur le titre Flawless dans lequel on entend une partie de son discours We should all be feminists (« Nous sommes tous des féministes »), prononcé lors d’une conférence TEDx en décembre 2012).

Alice Doua (SITANEWS©, Cameroun)

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici