Sauf avis contraire, le nouvel album du chanteur guinéen Gbessa Sékou Dioubaté arrive en mars 2021 loin de la psychose du Covid-19. Nous a confirmé sa maison de production et de management, Futurakom.

Cet opus avec à la clé 12 bons titres ensorcelants, est très attendu en Guinée et par la diaspora. L’album se prépare dans de bonnes conditions entre Conakry et la France. Ce disque dont les 80% des sonorités sont inspirés du riche patrimoine musical guinéen, est aussi cousu de rythmes exotiques. Ce qui imprime à la fin un produit cosmopolite imposant partout. Nous avons écouté quelques extraits en exclusivité.

Gbessa Sékou fils d’El Hadj Sidy Moussa DIOUBATÉ, membre fondateur de l’Ensemble Instrumental de Kankan, traine derrière lui de longues années de carrière teintées de succès et de véritable excursion musicale profitable. De son premier album « Variation 2000 » au troisième « I Da Fermé » en 2018 en passant par « Retour à la Source » en 2014, Gbessa Sékou a toujours marqué la musique guinéenne au fer rouge de manière flagrante. Il aura suffi de ses trois disques pour se baliser le chemin d’une réelle consécration artistique à l’allure enjouée, atypique et puissante.

Lien important : https://www.youtube.com/watch?v=6uBrK3W5tBE

Le clip « Je suis Blédard » https://www.youtube.com/watch?v=81EF9HOawNI

Gbessa Sékou c’est aussi des collaborations de grande utilité. Toujours inventif et très inspiré, ce chanteur guinéen, descendant d’une lignée d’illustres griots, réussit la connexion rêvée de la musique mandigue en mêlant saveurs et minimalisme des sonorités contemporaines – l’effet est terrible ! Ses multiples chansons sont grisantes. Cette maturité artistique est aussi les résultats de longues années de relations avec des grands de la musique comme Paul Wassaba, Kémo Kouyaté et Sékouba Bambino Diabaté, feu Mory Kanté, Toumani Diabaté, Kandia Kouyaté, Sally Nyolo et Zakaria MAMBOUÉ.

Grâce à sa musique, sa boussole, Gbessa Sékou explore le monde depuis les années 90’ : des gros festivals, des tournées aux côtés des grands artistes, des deals et contrats aux revenus astronomiques, il en a connu.

Apprêtez-vous à recevoir son quatrième album en mars 2021.

SITANEWS©

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici