A changer
Publié : 08 July, 2020

Pap Soul : "Koumandjan", comme si c'était hier !

« Koumandajn », vous vous souvenez de ce grand classique du rap guinéen chanté par le groupe Pap Soul ? Rafraîchissez la mémoire, et on se retrouve tout juste après.
https://www.youtube.com/watch?v=caaFaa8UCjU
Incontestablement, Pap Soul a fait ses beaux jours dans l’univers rap en Guinée. Fadjidih et feu Dowdy D Richard formant le groupe Pap Soul, étaient très influents dans les années 90'. A l'époque, disposant d'un style de rap ultra puissant, les "jeux de langue", Pap Soul a su fédérer autant de jeunes bercé par la musique rap.
Découvert en gros plan à travers la célèbre compile « Rap Koulè » sortie en 97’, depuis, Fadjidih et son complice Dowdy D ont pris leur envol, direction, les grands firmaments de la musique urbaine guinéenne.
En écoute : "Reveillez-vous"https://www.youtube.com/watch?v=Ktlrn69qti0
Ayant du vent en poupe, en novembre 1998, Pap Soul sort son tout premier album « La Voix du Silence ». Le coup d’essai s’était transformé en coup de maître. Cet opus connaît un succès phénoménal et agite tous les ghettos de Conakry. Cela, grâce à des chansons comme « Koumandjan » soulevant des bourrasques violentes et qui a balisé le chemin pour plein d'MC's surexcités à l’époque.
En écoute; le titre "Défi" : https://www.youtube.com/watch?v=ccGc_qol0kg
Mais comme si cela ne suffisait guère, le groupe débâche en 2001, un second album « Game Over » qui laissait comprendre une véritable maturité artistique chez Fadji dih et Richard. C’était la suite logique du grand succès du premier opus. Mais l’aventure Pap Soul a vite tiré son épilogue, puisque Dowdy D a perdu la vie dans un accident de la circulation avec une vingtaine d’autres guinéens sur la nationale Kindia - Mamou. Triste réalité !
Pour honorer la mémoire de son binôme, Fadjidih sort l'album « Triste Vérité » 2 ans après la dernière K7 du groupe. Ce fut un album plein d’émoi et de grande consternation. Ensuite, il dévoile « Naturelle » et « La Traversée » respectivement en 2004 et 2009.
Retenez que le groupe Pap Soul a réellement marqué son époque. Les noms Fadjidih et Dowdy D Richard resteront à jamais gravés dans les annales de l’histoire du rap guinéen.
Lisez Aussi Cet Article très intéressant : Sortie il y a 23 ans, la compile « Rap-Koulè » disparait…
SITANEWS©
Partager sur :