A changer
Publié : 26 July, 2023

PARIS : Mamadou Dian Diallo signe son premier livre 

Le juriste-fiscaliste Mamadou Dian Diallo signe son tout premier livre à Paris intitulé "Résoudre la Crise Politique en Guinée : La Longue Marche vers la Démocratie". L’œuvre est éditée par L’Harmattan France.

L'événement a eu lieu le samedi 22 juillet au siège de l'éditeur situé dans le 5e arrondissement de Paris. Cet ouvrage de 139 pages, réparti en trois chapitres, est une exploration acerbe des troubles politiques qui ont déstabilisé la Guinée pendant des décennies, inspirée de l'expérience vécue de l'auteur.

La cérémonie de signature a réuni des membres de la famille, des amis, des proches, des compatriotes et des collaborateurs de Mamadou Dian Diallo, qui ont ainsi pu vivre et témoigner de cet événement mémorable.

[caption id="attachment_27193" align="alignleft" width="528"] PHOTO. Mamadou Dian (à droite) content lors de la signature de son livre à l'Harmattan France[/caption]  

Lors de son discours, l'auteur a souligné que la production de ce livre, qui a nécessité quatre années de recherche et de profonde réflexion, a été un véritable défi.

L'ouvrage intitulé "Résoudre la crise politique en Guinée : La longue marche vers la démocratie" de Mamadou Dian Diallo examine l'instabilité politique de la Guinée et les différentes crises politiques que le pays a connues depuis l'introduction du multipartisme dans les années 1990 jusqu'à aujourd'hui.

L'auteur se penche notamment sur la modification de la constitution en novembre 2020, qui a permis au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat.

Dans la première partie de l'ouvrage, l'auteur explore les causes profondes de ces crises politiques en retraçant les différentes sources à travers les différents régimes militaires et civils qui ont dirigé la Guinée. Il dresse ainsi un constat réaliste des événements qui ont marqué la vie politique de la Guinée dans sa quête de démocratie.

Dans la deuxième partie, Mamadou Dian Diallo propose des solutions pour sortir de cette crise, en se basant sur les principales sources identifiées dans la première partie. Il met notamment l'accent sur l'équilibre institutionnel en préconisant la rédaction d'une nouvelle constitution, ainsi que sur la réforme du système électoral.

De plus, pour éviter les tensions identitaires et instaurer une nation démocratique, solide et stable. En effet, l'auteur suggère une nouvelle division administrative basée sur les réalités sociologiques du pays.

Par ailleurs, l'auteur encourage la réconciliation nationale en encourageant les Guinéens à se réapproprier leur histoire commune par le biais d'une "justice restaurative".

Dans cette perspective, il propose également la réhabilitation des pères de l'indépendance grâce à l'introduction de manuscrits d'enseignement dans l'éducation primaire, ainsi que l'inclusion sociale des citoyens dans l'administration de l'État guinéen.

À propos de l’auteur, cliquez ICI

 Sitanews, France

Partager sur :