Reportage exclusif ! La Société des Brasseries de Guinée (Sobragui) est une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de boissons alcoolisées (Castel Beer, Flag, 33 Export, Guiluxe, Skol, Guiness), de boissons gazeuses (World Cola, Guini) et de boissons énergisantes (XXL Energy).


Son siège social se trouve à Conakry où est implanté son principal site de production (route du Niger à Madina). Un autre site de production se trouve à Kissidougou à 601 km de la capitale, en Guinée Forestière. C’est l’une des premières sociétés agro-alimentaires en Guinée. Elle se présente comme ceci :
La Sobragui, une filiale du Groupe Castel BGI
Créée en 1949 à Bordeaux par neuf frères et sœurs, le Groupe Castel BGI est une entreprise qui consacre, depuis plus de soixante ans, toute son expertise et son énergie au rayonnement du vin français à travers le monde et au développement des bières et boissons gazeuses en Afrique. Le groupe possède, aujourd’hui, plusieurs dizaines de brasseries et entretient un partenariat avec le n°2 mondial SAB – Miller.


Une histoire jalonnée de belles réussites, puisque, sous l’impulsion de son Président Fondateur Pierre Castel, le groupe est progressivement devenu le premier producteur de vins en France et en Europe et le numéro deux des bières et boissons gazeuses en Afrique.
Une histoire de famille, où la volonté de faire partager l’amour de la vigne et les produits de qualité pour satisfaire le client a toujours constitué le principe directeur. C’est ainsi que le développement important de l’entreprise ne s’est jamais fait au détriment des valeurs qui en garantissent l’esprit et l’identité.
Forte de nombreuses marques et châteaux de renom, Castel est devenu, aujourd’hui, un groupe familial international reconnu et présent dans plus de 130 pays dont plus de 20 pays en Afrique.


Parlant du cas guinéen, les trois dernières années furent une véritable mutation pour la Sobragui, en termes d’investissements. Parce que le Groupe Castel BGI a décidé d’investir en 2018, pas moins de 20.000.000 d’Euros, pour la modernisation sur l’ensemble des équipements, non seulement, sur la nouvelle ligne de production, mais aussi, tous les aspects techniques, à savoir : la nouvelle cuve de fermentation, la nouvelle soudure vapeur, le nouveau système de contrôle qualité qui est une priorité du Groupe. Ce qui rehausse du coup, sa capacité de production et lui permet de concurrencer avec des produits importés.


Notons que pour des raisons de qualité, la Sobragui importe aussi des matières premières. Il s’agit entre autres : des corses, du maïs, du sucre et d’autres éléments de base, de l’Europe.
La nouvelle ligne de production, un véritable déclic
Débuté en janvier 2018, le projet d’installation de la nouvelle ligne de production de haute technologie a une capacité de production de 45 000 bouteilles par heure, de quoi satisfaire les consommateurs guinéens.
Le brassage, l’étape de cuisson, autrement appelé le bloc chaud, la fermentation (le bloc froid), la mise en bouteille, le conditionnement, jusqu’à la mise à disposition des consommateurs, sont en clair, les différentes étapes ou la longue chaîne de production.


La Sobragui opte pour l’automatisation très avancée des équipements qui est une bonne pratique dans le milieu industriel. Ce machinisme permet de viabiliser la production, au-delà de la promptitude des hommes, très bien formés en maintenance.
Pour une journée de production, sur la nouvelle ligne, la Sobragui produit entre 250.000 et 300.000 bouteilles.
Le Directeur Technique de la Brasserie, Marc VAITILINGOM nous a témoigné que l’entreprise peut bien encore augmenter sa capacité de production, en fonction du marché de la demande.


« Ce qui est fait que cette année, c’est historique, et l’on est prêt à attaquer le développement économique de la Guinée », rassure t-il.
La Sobragui, bonne hygiène
C’est bien vrai que le risque zéro n’existe pas. Mais la Sobragui reste très vigilante, en ce qui est de l’aspect contrôle de ses produits. Elle dispose d’outils de contrôle des plus performants au monde.


Cinq (5) niveaux de contrôle sont érigés, pour détecter une défaillance qualité et la présence de corps étrangers. A cet effet, une force de nettoyage est mise en place, ainsi que des contrôles très stricts. Chaque bouteille est analysée car, aucune bouteille ne passe sans qu’elle ne soit vérifiée, examinée et réexaminée. Chaque bouteille dans la main du consommateur exprime et traduit une certaine confiance méritée.
« Chaque bouteille est contrôlée, non seulement par les machines, mais aussi par les hommes. Parce que nous avons un laboratoire à l’interne qui contrôle toutes les demi-heures, il prend les échantillons, contrôle la qualité, la constance de la qualité », dira le Directeur Technique de la société.


Avant de préciser:« Les deux sites de production de la Sobragui, notamment Conakry et Kissidougou, disposent de laboratoires avec du matériel de pointe pour garantir la mise sur le marché de boissons.
Parallèlement, nos produits sont également contrôlés par le service National de Contrôle de Qualité et Normes de l’Etat guinéen mais aussi, par des laboratoires du Groupe Castel BGI auquel la Sobragui est affiliée.
La traçabilité de la production est assurée par l’inscription sur les emballages de la Date Limite d’Utilisation Optimale, lui permettant ainsi, grâce aux échantillons conservés, d’identifier chaque lot de production.


Les laboratoires de la société s’assurent de la conformité de chacun des lots, utilisant pour cela une technologie très moderne et un personnel spécifiquement formé à cette activité.
Ceci se traduit par des actions quotidiennes, au travers de tous les supports de communication interne, pour sensibiliser nos équipes aux bonnes pratiques d’hygiène et aux exigences en matière de sécurité et d’environnement. Comme pour dire que la recherche de la satisfaction de nos clients est véritablement au cœur de notre démarche Qualité.»
Par Syta