• [Remaniement] Le président guinéen Alpha Condé va procéder dans les jours à venir à un remaniement de son gouvernement, cela après sa réélection pour un troisième mandat. Qui en fera partie ?

Sékhoutoureya (palais présidentiel) serait sur le point de virer ou de confirmer nombreux de ses ministres. Et quel sera le sort de celui des sports, de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow qui fut d’ailleurs promu plusieurs fois à la tête dudit département durant les deux derniers quinquennats d’Alpha Condé ?

Parlant de son bilan « controversé », tout porte à croire qu’il a tout de même fait quelques avancées significatives. Par exemple : l’assurance maladie des hommes de culture ; le retour dans la grille salariale de certaines anciennes gloires de la culture et du sport ; le programme d’aide aux artistes et opérateurs culturels en période de crise sanitaire, les réformes engagées au niveaux de certains démembrements dudit ministère dont le Fodac (fonds de développement des arts et de la culture), les multiples enjeux créés autour du Festival national des arts et de la culture (Fenac) et bien d’autres.

Bantama Sow sera-t-il reconduit pour ces quelques progrès cités haut ? Malgré ses efforts, ils n’échappent à des critiques multiples et croissantes sur sa gestion. Ses nominations et ses confirmations à la tête du ministère de la culture ont toujours suscité de diverses appréciations. Si certains estiment que son influence politique est un véritable atout pour la culture auprès du pouvoir central, d’autres pensent qu’il est tout simplement un ministre novice.

Mais une chose est claire : le département de la culture en Guinée, a toujours été perçu comme parent pauvre de l’action gouvernementale. Cela peut s’expliquer par son budget annuel d’investissement très modique (800 millions GNF en 2016). Cette situation fait que ce secteur aussi important manque depuis toujours de grands chantiers d’infrastructures à tous les niveaux : pas d’espaces de création et de diffusion. Investir n’a jamais été le maillon fort des différents ministres de la culture qui se sont succédés en Guinée. Qui est l’homme providentiel ?

SITANEWS©

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici