Koffi Olomidé a fêté les 39 ans de son Quartier Latin aux Arènes de Grand Paris Sud samedi 29 novembre, pendant que Djelykaba Bintou lançait une série de concerts aux États-Unis et que Davido faisait son grand retour sur scène à Abidjan. Ce dernier week-end de novembre a ainsi été marqué par un véritable marathon de shows africains entre Paris, New York et la capitale économique ivoirienne. [Revue de presse]
Koffi Olomidé et les 39 ans de Quartier Latin
À Grand Paris Sud, Koffi Olomidé a célébré les 39 ans de son orchestre Quartier Latin lors d’un concert-anniversaire organisé aux Arènes le samedi 29 novembre en soirée. L’événement, présenté comme un show hommage au parcours du groupe, a réuni autour de la star congolaise, Koffi Olomidé, une large communauté de mélomanes de la rumba venus de toute l’Île-de-France.
Djelykaba Bintou en tournée américaine
De l’autre côté de l’Atlantique, Djelykaba Bintou, la star guinéenne, a pris ses quartiers à New York avec un concert programmé le vendredi 28 novembre au Palladium Times Square, coup d’envoi d’une série de dates annoncées aux États-Unis. La chanteuse guinéenne y porte les couleurs de la scène afro-guinéenne, avec un show en soirée devant le public new-yorkais avant de poursuivre sa tournée, notamment vers Colombo.
Davido met le feu aux poudres à Abidjan
En Afrique de l’Ouest, Davido était à l’affiche au Parc des Expositions d’Abidjan. Là-bas, il a donné un concert le samedi 29 novembre dans le cadre de son « 5ive Tour Africa ». Ce retour très attendu, près de sept ans après son dernier grand show dans la capitale économique ivoirienne, a rassemblé un large public venu retrouver les grands hits du chanteur nigérian et confirmer le dynamisme de la scène live à Abidjan.
Infos bonus…
D’autres événements ont également marqué la semaine dernière dans l’écosystème artistique africain, notamment le sacre de Youssou N’Dour, lauréat du Grand Prix Sacem 2025 pour son album Éclairer le monde.
Par ailleurs, la 7e édition des Victoires de la musique guinéenne a dévoilé la liste de ses nominés dans les différentes catégories. Cette cérémonie promet une édition plus complète cette année, en ouvrant dès l’été prochain, une scène inédite dans une salle conventionnée à Paris.
Dans les colonnes de SITANEWS, l’information majeure reste l’annonce de la participation du groupe légendaire Les Ballets Africains de la République de Guinée à la 40e édition du Festival international Nuits d’Afrique, au Canada. Ce qui marque le retour « fracassant » de la compagnie de danse et de percussions sur des grandes scènes mondiales.
Revue de presse signée
Sita (SITANEWS)
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews