Sitanews passe au peigne fin, les faits marquants de l’actualité culturelle africaine de la semaine du 27 avril  au 02 mai 2020.

Nous ouvrons ce numéro par cette belle initiative des acteurs culturels en Guinée et de sa diaspora. Il s’agit de la création d’un forum sur Facebook : GUINÉE INDUSTRIE CULTURELLE – FORUM DES ARTISTES ET MANAGERS. L’idée est venue du patron du site Afroguinee.com, Aboubacar Camara « BOUBA ANGELO ».

L’objectif de cette adjonction est d’organiser régulièrement des débats inclusifs autour des multiples problèmes qui torpillent le secteur de la culture en général, et surtout l’écosystème de la filière musique en Guinée.

A noter que l’initiative a été vivement saluée par la plupart des acteurs culturels du pays. Ce qui a du coup gonflé dans un laps de temps, le taux d’abonnés sur la page et le taux de participation  dans les premiers débats d’introduction. Journalistes culturels, promoteurs, artistes, managers, personne n’était en reste. Bravo pour l’initiative et vive la musique guinéenne.

Page noire. Le milieu artistique culturel africain et mondial a été frappé cette semaine par la mort du plus grand batteur du monde et pionnier de l’afrobeat, Tony Allen, le jeudi dernier des suites d’un simple malaise. Ce grand musicien d’origine nigériane décédé à l’âge de 79 ans, était le batteur légendaire de son compatriote Fela Kuti. Paix à l’âme du grand Tony. Pour en savoir davantage, cliquez ce lien : https://www.sitanews.net/tony-allen-lhomme-qui-joue-comme-cinq-batteurs-est-mort/

En Côte d’ivoire, les artistes se frottent les mains en cette période de vaches maigres due au Coronavirus. Les médias culturels ivoiriens ont annoncé dans la semaine, ce grand geste des autorités du pays à l’endroit des artistes. Il s’agit de la mise en place d’un programme d’aides aux artistes et promoteurs qui s’élève à hauteur de 570 millions Fcfa soit 500 millions en espèce et 70 millions en nature : vivres et logistique pour la lutte contre le Covid-19. Le lien : https://www.sitanews.net/cote-divoire-letat-debloque-570-millions-fcfa-pour-les-artistes/

Au Cameroun, le jeune Brandon a.k.a « Ngeuh Fally » fait parler de lui. Nous apprend le site Cultureebene. Ngeuh est actuellement celui que tout le monde appelle à Bafoussam (Cameroun) « Fally Junior ». Dans un temps record, le jeune garçon a explosé le compteur de Facebook en interprétant simplement le titre « Juste une Danse » de son idole Fally Ipupa. Paf ! Le déclic ! Et tout est parti.

La vidéo qui a fait le buzz sur la toile est tout de suite tombée dans les mains de la star congolaise, Fally « Dicap La Merveille ». Très abasourdi par le talent et l’intelligence du jeune, l’auteur de « Tokoss » a fait un post sur son compte Instagram pour exprimer sa joie avant de partager à son tour, la vidéo du garçon. Découvrez la vidéo ici. Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=H9gTaDqJAJM

Ailleurs dans le monde. La Directrice Générale du festival Nuits d’Afrique à Montréal (Canada), Suzanne Rousseaux, a accordé cette semaine, une interview exclusive à Afroguinée Magazine et Sitanews. Cette grande entrevue sera disponible en version écrite le jeudi prochain à 18 heures de Paris, sur les plateformes citées haut.

C’est tout pour cette semaine et nous vous donnons rendez-vous le samedi pour un autre numéro.

Par Syta

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici