L’actualité culturelle en Afrique a été caractérisée cette semaine du 4 au 9 mai par de bonnes et mauvaises nouvelles. Notamment, des cas de décès et des projets musicaux dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

En Guinée, c’est la consternation dans le milieu artistique. L’une des belles voix du pays, Kany Dambakaté a tiré sa révérence mercredi 6 mai des suites de maladie. La défunte laisse derrière elle, un album qui a fait un grand succès dans les années 2005 « KALA ». Un disque imposant comportant la célèbre chanson « I Koloma ». Plus de détails ici /magr1.php?langue=fr&type=rub30&code=calb3748

En Côte d’Ivoire, un collectif de Managers d’artistes est en studio pour la réalisation d’une chanson. Cela, dans le cadre de la sensibilisation des populations sur les gestes barrières pour éviter la propagation du Coronavirus dans le pays. A relayé le site Abidjanshow.com.

Nos confrères ivoiriens ont précisé que le style musical utilisé par ces Managers est bien le Zouglou (genre musical propre à la Côte d’Ivoire). Cette chanson en cuisson sera disponible dans sous peu.

Au Sénégal, la presse culturelle a annoncé la mise en place d’un projet d’œuvre musicale par la chorale Daniel Brottier. Il s’agit de la sortie d’un single titré « Jamma Africa », dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Destin Dibantsa et Philippe Coly ont assuré la direction de l’œuvre, sous la supervision du maître de chœur de Daniel Brottier, François d’Assise Coly. Écoutez le son : https://www.youtube.com/watch?v=54ZlAKMuRWo

Dans la semaine, nos confrères de Music In Africa, nous annonçaient également un gros projet de quelques grandes voix de l’Afrique. Il s’agit de Youssou N’dour (Sénégal), Oumou Sanagaré (Mali), Fally Ipupa (Kinshasa) et Wizkid du Nigéria qui comptent donner un concert en ligne le 25 mai prochain, fête de l’Organisation de l’Unité Africaine. Ce concert 2.0, sans public, s’inscrit dans le cadre de WorldWid Afro network (WAN), un projet de lutte contre Covid-19.

Autre chose.

Bonne nouvelle pour le petit Brandon ! Vous vous rappelez, la semaine dernière, nous vous avons parlé du jeune garçon qui fait parler de lui au Cameroun à cause de sa vidéo dans laquelle, il interprète littéralement la chanson « Juste Une Danse » de Fally Ipupa ? Par l’ampleur qu’a prise cette vidéo, l’international Samuel Eto’o décide de prendre en charge, la scolarité de « Fally Junior » autrement appelé à Bafoussam « Ngeuh Fally ». L’information a été donnée par le site Cultureebene.com.

Nos confrères camerounais ont écrit que Eto’o « s’engage à suivre le garçon jusqu’à l’obtention d’un diplôme supérieur ». Mais que prévoit aussi Fally Ipupa pour son junior ? Lire ici plus de détails. : http://www.culturebene.com/60375-samuel-etoo-prend-en-charge-la-scolarite-de-brandon-alias-petit-fally.html

C’est tout pour cette semaine et nous vous donnons rendez-vous le samedi prochain pour un autre numéro.

©SITANEWS

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici