Bienvenue sur Sitanews.NET ! Voici le onzième numéro de notre revue de presse consacrée aux faits marquants de l’actualité culturelle de la semaine (1er au 6 juin 2020) en Afrique et de sa diaspora.

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a lancé vendredi, un grand concert virtuel baptisé Africa Together (against Covid-19) animé par des grandes voix africaines dont Salif Keita, Lady Ponce, Youssou N’dour, Tiken Jah Fakoly, Daphné, Baaba Maal etc. A écrit le site Music In Africa.

A noter que ce concert s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation des populations africaines à l’application des gestes barrières contre le Coronavirus. Lire l’article : https://www.musicinafrica.net/fr/magazine/africa-together-youssou-ndour-tiken-jah-fakoly-et-baaba-maal-font-un-boeuf-ce-soir

Au cours de la semaine, la presse guinéenne a fait écho de la chanson hommage à Mory Kanté intitulée « Pour Qu’une Légende Reste Vivante ».

Autour de ce projet, plusieurs grandes voix de la musique urbaine et populaire du pays ont posé leur voix pour honorer la mémoire de leur icône décédée le 22 mai dernier à Conakry. Le lien : VIDÉO – L’hommage grand format à Mory Kanté.

La famille de Manu Dibango dénonce un projet de collecte d’argent, visant à lui rendre hommage, c’est ce qu’il nous apprend le site Cultureebene.com.

Nos confrères camerounais expliquent qu’à  travers un communiqué publié le 3 juin 2020, la famille du défunt Manu Dibango, a fait savoir à la communauté nationale et internationale, qu’elle n’a initié aucun projet de collecte d’argent, visant à rendre hommage à son illustre disparu. Est-ce alors de l’arnaque ? Lire l’article : https://www.culturebene.com/60905-la-famille-de-manu-dibango-denonce-un-projet-de-collecte-dargent-visant-a-lui-rendre-hommage.html

Rappelons que le célèbre saxophoniste Manu Dibango est décédé en mars dernier des suites du Covid-19 à l’âge de 86 ans.

Au Burkina Faso, le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango, a animé une conférence de presse à Bobo-Dioulasso. Cette rencontre avec les hommes de médias vise à expliquer les résultats des travaux du comité de réflexion sur la répartition du soutien du président du Faso aux acteurs culturels, dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus. A rappeler que ce plan d’urgence s’élève à hauteur de 1,025 milliards de F CFA débloqué par le président faso, Roch Kaboré. A relayé par le site lefaso.Net.

C’est tout pour cette semaine et nous vous donnons rendez-vous le samedi prochain pour un autre numéro.

Par Sita

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici