Sitanews passe au peigne fin, les faits marquants de l’actualité culturelle de la semaine (du 8 au 13 juin 2020) en Afrique et de la Diaspora.

Lefaso.net nous informe de la célébration de la Semaine Internationale des Archives du 8 au 14 juin 2020. Le thème retenu pour l’occasion est : « Renforcer les sociétés du savoir ».

En effet, selon nos confères du « Pays des Hommes Intègres », l’Union des Archivistes du Burkina Faso, dans une déclaration, propose des pistes de solution pour le maintien à jour des temples de savoir : bibliothèques, centres de documentation, services des archives. Lire l’article : https://lefaso.net/spip.php?article97426

Verushka, malheureuse !

« La chanteuse camerounaise Verushka à l’épreuve de la rançon de la gloire », c’est ce qu’il a écrit cette semaine, le site JournalduCameroun.com. De quoi s’agit-il réellement ?

La talentueuse Verushka qui est restée inclassable et imperturbable durant tout le voyage de la nouvelle saison de « The Voice Afrique Francophone », s’est finalement vue renverser le 6 juin dernier en demi-finales devant l’artiste Abi qui fut plébiscité parmi les protégés de Pascal Obispo.

LejournalduCameroun a mentionné dans son article que les coachs n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de Véronique Engola. Lire l’article : https://www.journalducameroun.com/cameroun-lartiste-verushka-a-lepreuve-de-la-rancon-de-la-gloire-cameroun/

Le milieu culturel guinéen en berne

Dans le pays de feu Mory Kanté, les promoteurs culturels sont inquiets. Ils posent déjà des interrogations sur comment reprendre leurs activités après la pandémie du Covid-19. Connaissant des pertes disent-ils, ils ont enregistré à cause de la suspension des événements à cause de la maladie, dont le montant s’élève à près de 3 milliards GNF, ces acteurs culturels ne savent plus à quel saint se vouer. Leur angoisse se justifierait du fait qu’ils n’ont bénéficié jusqu’à date, d’aucune mesure d’accompagnement de l’État. Le pire, nombreux parmi eux sont pris au collet par des dettes colossales. Nous a rapporté cette semaine la presse culturelle guinéenne. Lire l’article : Guinée Show-biz : une autre galère après le Covid-19 ?

A présent, cap sur le cinéma

[“Infidèles”, la nouvelle série qui risque de détrôner « Maîtresse D’un Homme Marié », avec Katy Chimère, Edu et Billy… ]. Nous signale le site Senenews.

Nos confrères sénégalais expliquent que cette série produite par Evenprod, traite l’actualité de la société et inclut les influenceurs du réseau social sénégalais comme Ya Awa Rassoul, Youssou Dieng… et des meilleurs acteurs du pays dont Billy et Edu Ndao. Cette série pourra-t-elle détrôner MDHM qui est actuellement au sommet de sa réalisation ? Attendons de voir.

Tshala Muana n’est pas morte

Les fausses rumeurs sur la mort de la star congolaise Tshala Muana ont alimenté cette semaine les réseaux sociaux. La reine de Mutwashi malade et hospitalisée depuis un certain temps, a tout de suite apporté un démenti en rassurant l’opinion publique.

« Je suis convalescente, pas assez de mots pour exprimer mon ressenti face à la fausse rumeur circulant sur ma mort … je suis bien vivante et mon état s’améliore de fil en aiguille. D’ici là, je vous souhaite un très bon début de semaine. Internationalement Vôtre. » A  rédigé sur son compte Facebook officielle l’auteure de la célèbre chanson « Kalume ».

C’est tout pour cette semaine et nous vous donnons rendez-vous le samedi prochain pour un autre numéro.

©SITANEWS

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici