Photo de la cérémonie/SITANEWS
03 January, 2026

Rougui Baldé : 30 ans de passion couronnés par un hommage émouvant

 

Le vendredi soir, le ministère de la Culture et de l’Artisanat a rendu un vibrant hommage à Hadja Nènè Rougui Baldé, femme de culture et fondatrice de Gris-Gris Productions. Elle est l’une des pionnières de la promotion culturelle en Guinée après 1984. La scène de la Foire internationale, sur l’esplanade du Palais du peuple, a accueilli cette cérémonie.

 

Au cours de sa longue carrière, dame Rougui Baldé a produit de nombreux artistes célèbres en Guinée, tels qu’Ibro Diabaté, Djelyké Koury Mady, Lama Sidibé, Bill de Sam, entre autres.

 

Plusieurs personnalités du secteur culturel ainsi que d’anciens ministres ne souhaitaient pas manquer cet événement, notamment Isto Keira, Justin Morel Junior, Jean Baptiste Williams, entre autres. Les prestations des artistes Djelyké Koury Mady, Ibro Diabaté et Lama Sidibé ont marqué la cérémonie. 

 

À l’issue de ces prestations, la fondatrice de Gris-Gris Productions est montée sur scène pour recevoir un satisfecit des mains du ministre Moussa Moïse Sylla. Elle a également bénéficié d’un chèque de 30 000 dollars ainsi que d’une carte de prise en charge sanitaire à vie.

 

Cette femme de culture reçoit ce satisfecit en reconnaissance des bons et loyaux services rendus à la nation guinéenne, ainsi que pour sa contribution exceptionnelle à la promotion et au rayonnement de la culture en République de Guinée.

 

« Je remercie d’abord Allah (Dieu) pour ce jour, ma maman et mon papa, ainsi qu’une dame, une mère, Hadja Mandjoula Sylla. Merci également aux autorités et au ministre Moussa Moïse Sylla. Aujourd’hui, j’ai revu ma vie passée en trente ans en l’espace de deux heures », a déclaré Mme Baldé.

 

Le ministre de la culture Moussa Moïse Sylla, a souligné que cette icône mérite d’être célébrée pour sa contribution à la culture guinéenne : « Son nom résonne aujourd’hui comme un rappel de notre devoir de mémoire et de gratitude. Rougui Baldé n’a pas seulement accompagné des artistes, elle a porté des destins… »

 

Ibrahima Soya

Pour SITANEWS à Conakry

 

Partager sur :