Geste exceptionnel ! La Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de la Musique – SACEM en France, apporte un gros soutien à ses membres en cette période de vaches maigres provoquée par le Covid-19. Il s’agit d’un montant de 6 millions d’euros, débloqué pour le programme d’aide en faveur de tous les auteurs, éditeurs et compositeurs inscrits dans le registre dudit organisme et qui seraient dans le besoin.

Ces artistes concernés sont libres de solliciter à partir de 1 500 à 5 000 euros selon leur situation. D’après un communiqué de la SACEM.

« Depuis sa fondation, la SACEM a soutenu ses membres à toutes les étapes de leur vie, non seulement en distribuant les redevances qu’elle perçoit, mais aussi à travers son action culturelle et ses mécanismes de solidarité », a dit Bruno Lion, Président du Conseil d’Administration de la SACEM.

La société de gestion de droits va également ouvrir des « avances exceptionnelles de droits d’auteur » pour atténuer les conséquences sur le moyen terme pour les artistes. En effet, comme le souligne le communiqué, « nos membres sont doublement frappés par la crise » : une première fois avec la perte de revenus immédiate liée à l’arrêt de toute activité actuelle ; une seconde avec la perte de droits d’auteur liés à ces activités, versés à partir de janvier 2021.

Le communiqué indique qu’il est possible de demander une avance sur ces droits d’auteur, et ce durant un an. Le remboursement de cette avance pourra s’étaler « sur une période maximale de 5 ans ». « Le montant global mobilisé pourrait ainsi atteindre 36 millions d’euros », indique encore la SACEM, si chaque sociétaire souhaite en bénéficier.

C’est une excellente initiative pour laquelle, les membres de la SACEM pourraient sans nul doute, se frotter les mains en cette période difficile du Coronavirus.

François Belann (Correspondant Sitanews, Paris)

 

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici