[PUBLIREPORTAGE] « YAR » qui signifie en dialecte peulh « Boire », est la fusion des saveurs africaines. Sa directrice et fondatrice Coumba Niane en a fait son pilier et sa force.

Originaire du Sénégal, Coumba Niane est une femme brave qui n’hésite pas à s’engager quand l’occasion se présente pour l’Afrique.

​Cette jeune femme quadragénaire, mère de 4 enfants, pleine d’entrain et d’énergies avait un rêve : faire connaître au grand public les produits du terroir de cette belle Afrique.

Coumba NIANE, fondatrice de « YAR »

C’est sa manière de faire connaître les richesses méconnues de l’Afrique avec pour seul objectif, de donner de l’allure, de la valeur à ses produits naturels regorgeant de vertus et de mérite. De là, naît « YAR » ! 

« YAR », sont des produits africains 100% naturels aux multiples saveurs qui favorisent l’insertion dans l’économie sociale et solidaire.

​En plus de vouloir faire connaître au grand public des produits africains, « YAR » souhaite accompagner « les mamans africaines » pour la plupart analphabètes et issues des quartiers populaires à travers la formation, la transformation alimentaire et la création d’emploi. Une manière de promouvoir l’épanouissement de la femme africaine et de mettre en avant, ses compétences.

Savourez l’Afrique à travers « YAR »

L’ensemble des boissons traditionnelles africaines à savoir : le jus à la fleur d’Hibiscus dit « Bissap » ou encore le jus de Tamarin aux saveurs vanillée ou encore le thé au Bissap sont les produits phares en Afrique !

Que l’on consomme pendant les périodes estivales, les jours de fêtes ou tout simplement entre amis et famille.

Les produits « YAR » regorgent de vertus et de mérites. Ils favorisent la digestion et diminuent le diabète.

« YAR » c’est aussi  du bonheur dans les tasses autour de son thé au Bissap ou encore son café Touba excellent pour la tension.

·       Les Boissons froides de « YAR »

Jus de Bissap : goût acidulé et intense couleur pourpre regorge de vertus. Le nom Bissap vient de son appellation Wolof (une des langues du Sénégal). Les fleurs et les feuilles de Bissap sont consommées presque partout dans le continent africain. On lui attribue des propriétés digestives, tonifiantes et diurétiques. Ses calices rouges, qui lui valent son étonnant succès, servent à la préparation de jus, de sirops, d’infusions, de sauces et de confitures.

Jus de Gingembre : boisson aussi rafraichissante et épicée que bonne pour la santé. Le gingembre, un ingrédient qui présente tout un tas de bienfaits, antioxydant, anti-inflammatoire, facilite la digestion, antiviral etc. Un jus que l’on retrouve dans beaucoup de pays d’Afrique de l’Ouest, sous le nom de Gnamakoudji, ou Gnamakou. Boisson traditionnelle du Bénin, à consommer en début ou en fin de repas. Mais aussi originaire de la Côte-d’Ivoire et consommé également au Mali, au Burkina Faso et au Sénégal (sous le nom de Ginger) à servir frais de préférence.

Jus de Gingembre-Ananas : ce mélange de saveurs aux pulpes d’ananas est une boisson très désaltérante et très équilibrée en sucre et acidité , elle est parfaite pour les journées d’été.

Jus de Tamarin-Vanille : le jus de Tamarin aux extraits naturels de vanille des îles, au goût légèrement acidulé favorise la digestion, calme la douleur. Ce laxatif stimule le système hépatique, rénal et nerveux reconnu pour être un antioxydant efficace.

Jus de Baobab-Goyave : la pulpe des fruits frais ou séchés mêlée à de l’eau, fournit une boisson rafraîchissante appelée « Bouye » ou « Jus de Bouye ». Les africains le surnomment l’arbre du pharmacien, car le Baobab joue un rôle très important dans la médecine traditionnelle, et presque toutes les parties de l’arbre (le fruit, la pulpe, les feuilles) ont une fonction thérapeutique. C’est l’aliment idéal pour éviter la dénutrition des personnes âgées.

Jus de Ditakh : ce jus riche en vitamine C, est délicieux et très apprécié au Sénégal. Le Ditakh est un fruit rond pourvu d’une coque épaisse. Le fruit disposerait également de vertus thérapeutiques : il est utilisé dans le traitement de la toux, l’angine, le rhume et les douleurs de reins.

·       Les Boissons chaudes de « YAR »

Thé Kinkéliba : utilisé en médecine traditionnelle, ce thé a pour vertu de faciliter la digestion. Originaire d’Afrique de l’ouest, cette boisson s’utilise en infusion contre la constipation et pour stimuler la fonction biliaire. Également efficace comme anti-inflammatoire et anti bactérien et dans la protection des cellules hépatiques. – Thé Kinkéliba à la citronnelle a pour vertu, des effets antispasmodiques, toniques digestives et calmants – Thé Kinkeliba au clou de girofle et la menthe reste un anti-inflammatoire et apaise les douleurs musculaires

Café Touba : on l’appelle Touba en rapport avec la ville sainte de la confrérie des Mourides : la ville de Touba au Sénégal. À sa création, le café Touba était bu par les mourides lors de commémorations religieuses ou Magals. Aujourd’hui, c’est l’un des cafés les plus consommés en Afrique. Une boisson aussi noire que l’encre, remède contre de nombreux maux, en particulier les maux d’estomac, diabète », le cancer du foie et sans doute certains autres cancers […] ».

·       Les glaces et les biscuits de « YAR »

Glace au Bissap : cet onctueux mélange de yaourt accompagné d’un délicieux sirop de Bissap vous fera fraîchement voyager jusqu’en Afrique.

Glace aux Gingembres confits : onctueux mélange de yaourt trempé dans notre sirop de gingembre mélangé à des morceaux de gingembres confits.

Biscuits sablés aux gingembres confits : 100% fait maison.

Madeleines aux gingembres confits : 100% fait maison.

Contact :  yar.saveurs@gmail.com

La Rédaction

 

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici