La RTG est dans la perspective de rajeunir de façon graduelle son équipe de présentateurs du JT du soir ! Kadiatou Kaba est l’une des impressionnantes révélations de cette grande édition de 20 heures sur la Radio-Télévision-guinéenne.

Elle est très imposante sur le plateau. La nouvelle étoile de la RTG dégage sous les feux des projecteurs, une niaque toute particulière. Par son audace et son aptitude très hybride, Kadiatou âgée de 22 ans, réussit à séduire aussitôt, des téléspectateurs de la télévision nationale guinéenne.
Kadiatou Kaba à l’aise sous les feux des projecteurs du JT

Mais qui est Kadiatou Kaba ? SITANEWS© revient sur le parcours express de cette présentatrice canon à l’allure filante et hétéroclite.

Kadiatou Kaba : cursus normal
Née en 1998 à Conakry, fille de feu Sékou et de Ramata KABA, Kadiatou a fait ses études primaires et secondaires au Groupe scolaire Chateaubriand (GSC). Au lycée, elle a fait les  Sciences Mathématiques avant de poursuivre ses études universitaires en Banque Assurance et Micro Finance à l’université Kofi Annan de Guinée en 2015, alors qu’elle n’avait que juste 17 ans.
A 20 ans déjà, elle était diplômée en Banque Assurance et Micro Finance. Ayant toujours eu le désir de faire de hautes études, elle s’inscrivit la même année en Master mais cette fois, en Finance tout simplement au sein de la même université (Kofi Annan).
Kadiatou Kaba sur le plan professionnel
Tout a commencé pendant son cursus. Kadiatou Kaba a toujours appartenu à la Commission Culturelle du collège au lycée avec plusieurs cordes à son arc : responsable des domaines solidarité et culture ensuite, chargée de communication.
A partir de la 12ème année, Kadiatou assurait presque la fonction de Présidente de Commission Culturelle. En fin d’année 2013, elle fut élue Présidente du Club Olympique Communal de Matam. A préciser que les Clubs Communaux relevaient du Comité National Olympique et Sportif Guinéen.
Kadiatou Kaba dans la presse
C’est en 2014 que Kadiatou Kaba a démarré sa carrière journalistique d’abord, en tant que stagiaire à Diversity (DTV). Et c’était parti !
Sans briser les étapes, elle débuta sa carrière médiatique en qualité  de Reporter. De fil en aiguille, elle s’intéressa à l’animation radio avant de s’essayer à la longue, en animation télé au sein de Diversity. Simultanément, elle prenait quelques formations aux côtés des ainés de la boite.
En 2016 déjà, elle était vedette d’une émission intitulée « Salon des Arts » qu’elle a créée grâce à son Rédacteur en chef d’alors, Alhassane 3 Diallo.
Suite à des crises répétées à la DTV, elle décida de poursuivre sa passion ailleurs. C’est ainsi qu’elle a rejoint la RTG (Radio-Télévision-Guinéenne) en 2016.
Grâce à  Ansoumane Diessira Condé (célèbre journaliste guinéen), elle fut acceptée à la Section Culturelle d’Aya DIAWARA en tant que Chroniqueuse littéraire, ensuite, Animatrice de beaucoup de rubriques comme l’« Horoscope », « Œil d’Astuce » dès son arrivée.
La RTG n’étant pas une source de revenue pour elle, Kadiatou Kaba décida en 2017 de postuler à Star21TV. Et là, sa candidature fut passée comme une lettre à la poste. Mais elle n’a jamais accepté d’abandonner ses rubriques à la RTG qu’elle animait avec brio.
Kadiatou, l’actuelle animatrice vedette de l’émission « Belles Lettres » sur la RTG
En 2017, suite au décès de Idrissa CAMARA, Animateur de l’émission « Belles Lettres » sur proposition du Directeur Général de la RTG Sékouba SAVANÉ, la jeune journaliste reprend le flambeau de cette belle émission littéraire à la radio. Ensuite, à la télé, l’émission change de nom. Au lieu de « Papier, Plume, Parole » qui était abandonnée par son animateur Salif Keita, devient « Belles Lettres » et elle est reprise par Kadiatou Kaba.
Comment s’est-elle retrouvée au JT ?
Suite à une visite du Directeur Général de la RTG sur Facebook, il tomba sur l’une des présentations du journal de Kadiatou Kaba sur la page de Star21tv. Du coup, très surpris et séduit par le talent de la jeune journaliste, Sékouba Savané a cherché à mieux savoir sur les compétences de sa bénévole.
C’est ainsi qu’en 2019, Kadiatou fut proposée à la Rédaction politique comme Présentatrice stagiaire. Suite à un test, elle a été validée par le Rédacteur en chef. En septembre 2019, elle présente pour la première fois, le journal sur la RTG. Pendant 9 mois, elle présentait le journal de 13h, 17h et 19h avant de faire son entrée officielle à la grande édition de 20h30, lundi 15 juin 2020.
Kadiatou Kaba pétrie de talent
Kadiatou Kaba, c’est aussi l’entrepreneuriat
Kadiatou KABA est PDG de Kadiak-Communication, une entreprise reconnue enregistrée à l’APIP bien sûr depuis 2019.
– Chargée de communication du label Musik 100 Frontière depuis 2016.
– Responsable des relations publiques des J-Awards.
– Coordinatrice du projet @SALEC
– Fondatrice de la Fondation Kadiak pour l’Humanitaire
– Patronne d’une agence d’hôtesses  » Kadiak prestige »
Distinction : MODELE à la soirée partage d’expériences en début d’année.
-Nominée aux African Woman Awards
-Coach femme modèle
SITANEWS©
Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
30 + 2 =