A changer
Publié : 17 February, 2023

Kadiatou Kaba décapsule le SALEC #3  

GUINÉE – La troisième édition du Salon de la lecture (SALEC) est prévue du 7 au 18 mars 2023. Le thème retenu cette année est : « Livre, migration irrégulière et pays en voie de développement ». En prélude à cet événement littéraire, sa Commissaire générale, Kadiatou KABA a tenu une conférence de presse jeudi 16 février à Conakry pour annoncer les couleurs. Y étaient présents, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Béa Diallo, et des ambassadeurs du SALEC #3 dont le chanteur ivoirien Bebi Philip et le guinéen Mohamed Kamissoko - Azaya.
SALEC innove
Cette nouvelle édition du Salon de la Lecture est marquée par des innovations apportées par les organisateurs. Notamment des projections ; la participation des pays étrangers, la mise à contribution des élèves du secondaire. À signaler que les compétiteurs viendront d’une vingtaine d’écoles et de 18 universités de la capitale et de l’intérieur du pays. La bonne nouvelle est que, les lauréats universitaires prendront part au Salon de la lecture d’Abidjan.
« Cette année, les collégiens feront leur entrée fracassante au Salon de la lecture. Il y a trois pays invités d’honneur : le Sénégal, le Mali et la Côte d’ivoire. Il y a 85 jeunes qui vont prendre part au programme pour le compte de la lecture publique et du concours littéraire national. Avec ce SALEC, on va essayer de savoir ce que les guinéens, les africains en tout cas les pays concernés par le phénomène migratoire, pensent de la question de l’immigration… », a indiqué la Commissaire Générale Kadiatou Kaba tout en insistant sur la nécessité de promouvoir la lecture en Guinée.
A l’instar des éditions passées, plusieurs autres activités vont meubler le SALEC #3 dont la formation des candidats, les expositions, les panels, la lecture publique, la culture générale et les prestations artistiques.
Le SALEC vu sous un autre angle
À la conférence de presse, le ministre Béa Diallo a salué cette initiative (SALEC) et la mesure à sa juste valeur : « Je suis très heureux de soutenir ce projet. Au nom du gouvernement et au nom du président de la Transition, on vous soutient aujourd’hui, on vous soutiendra demain. Parce que les projets comme le SALEC permettent effectivement à nos jeunes d’avoir de l’espoir. Et l’espoir, c’est tout ce qui permet de vivre et fait avancer le monde. » a-t-il souligné.
Le président de l’Association des Écrivains de Guinée, Facely II Mara, affirme ceci : « Le SALEC en tant qu’instrument de vulgarisation, se positionne dans la promotion de la lecture. Cet événement nous concerne à force d’un titre, nous sommes heureux de prendre part à cette conférence de presse. »
[caption id="attachment_23819" align="alignnone" width="2048"] Les ambassadeurs du SALEC 3[/caption]
À signaler que c’est le même son de cloche chez les ambassadeurs du SALEC. Ils expriment leur joie et honneur d’être choisis en tant que models.
Ibrahima Soya, correspondant de Sitanews à Conakry
Partager sur :