Le jeudi soir, les nombreux téléspectateurs de France 2 ont été auréolés par le programme Africa Le Grand Concert, présenté par le duo Claudy Siar et Daphné Bürki depuis la Promenade du Peyrou à Montpellier. C’était féérique !
Ce concert inédit était placé sous le signe de la fraternité et de la musique africaine. Cette scène met à l’honneur la richesse et la diversité des rythmes ainsi que des influences du continent noir.
Contexte. Cet événement exceptionnel s’inscrit dans le cadre du 28ème Sommet Afrique-France accueilli cette année à Montpellier sous le thème : la ville et les territoires durables. Ce sommet témoigne de la grande diplomatie française avec le continent africain.
Africa Le Grand Concert, une grosse production 
Ce concert aux couleurs africaines a mis en scène une kyrielle d’artistes de renom. Le groupe Magic System a eu l’honneur d’ouvrir le bal avec ses anciens titres ayant marqué les débuts de sa carrière. Angélique Kidjo enchaîne en interprétant Pata Pata de feue Miriam Makeba (Mama Africa). La star béninoise a profité de cet éther pour glisser quelques extraits de son dernier album Mother Nature sorti officiellement le 18 juin passé.
D’autres performances de ce grand concert sont entre autres Aya Nakamura, Tayc, Kimberose, Faudel, Khaled, Christophe Maé, Enrico Macias, Lubiana, Master KG, Bibie, Hiro, Fada, etc.
Asimbonanga, chanson culte
Ce titre Asimbonanga a été repris par la diva Angélique Kidjo, Imany, Amadou et Mariam, Kimberose, Lubiana et Céphaz. Un instant qui a fait monter le mercure à son paroxysme et affolé les téléspectateurs de France 2.
Asimbonanga est une chanson du groupe sud-africain Savuka fondé en 1987 avec à sa tête Johnny Clegg. Ce morceau historique avec les paroles politiquement engagées fut dédié par Nelson Mandela. Asimbonanga est une chanson pleine d’émotions. C’est aussi un appel à la fraternité.
Fally Ipupa se joint à Amadou et Mariam pour distiller des frissons à coup sûr
C’était l’une des grosses surprises de la soirée. Ce tandem magnifique raffermit les liens culturels et artistiques entre la République Démocratique du Congo et le Mali.
Yéké Yéké verse les guinéens et le monde dans l’émoi 
Soul Bang’s, Manamba Kanté et Dj Youcef ont remis en scène la chanson planétaire Yéké Yéké de feu Mory Kanté. Ce titre est vendu à plus de 5 millions d’exemplaires. Il est l’un des plus grands succès commerciaux pour une chanson africaine. Yéké Yéké est l’extrait de l’album Akwaba beach du « Griot électrique » sorti en 1987. Aujourd’hui, cette chanson est portée sur des grandes scènes du monde par sa fille Manamba et son gendre, Soul Bang’s lauréat du Prix Découvertes Rfi 2016.
James BKS glisse un subtil hommage à son père Manu Dibango
Africa Le Grand Concert a honoré la mémoire de Manu Dibango, le concepteur de Soul Makossa décédé le 24 mars des suites de Coronavirus en France. Son fils James BKS aussi chanteur, est passé en revue hier soir, les plus gros succès de son Papa. Instant d’émotions et de frissons.
Africa Le Grand Concert à Promenade du Peyrou au cœur de Montpellier a été un beau succès en termes de production, de l’organisation et de la prestation des artistes. C’est une belle découverte de la scène actuelle africaine, mais aussi un voyage exceptionnel des merveilles musicales du passé. Il ​nous ​en a mis plein les yeux.
Vivement la prochaine !
Bernard pour Sitanews©
Partager

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici