En Guinée, le concours « Ciseaux d’Or » fête ses 10 ans du 11 au 14 mars 2021 à Conakry. Cet évènement majeur piloté par l’Association des jeunes stylistes de Guinée (Ajesgui) met le cap sur le textile du terroir et s’inscrit en droite ligne dans la dynamique de faire la promotion à grande échelle des jeunes modélistes guinéens.

Faut-il rappeler que durant les neuf passés, les Ciseaux d’Or ont su marquer au fer rouge la sphère de la mode africaine. Grâce à cet événement annuel et exceptionnel, la Guinée est bien présente aux grand-rendez de la mode dans la sous-région.

A l’occasion des 10 ans des Ciseaux d’Or, l’Agesgui invite à Conakry plusieurs pays du continent africain. Le choc des cultures ! C’est donc l’opportunité exclusive pour échanger sur des possibilités de synergie d’actions entre les stylistes africains. Cela pour s’emparer du marché international et mettre sous les grands feux des projecteurs, les talents du continent.

Les Ciseaux d’Or sont un véritable tremplin et offre une large opportunité aux jeunes stylistes guinéens de s’affirmer et de se développer. « La Guinée est un pays qui a un textile riche et varié qu’il faut mettre en avant ». Telle est l’idée qui anime l’Agesgui depuis dix (10) bonnes années.

Atouts. La République de Guinée est non seulement privilégiée par sa diversité géographique, humaine, touristique, mais surtout la richesse de ses ressources minières et culturelles. Ce pays de Sékou Touré dispose d’énorme potentiel à pouvoir rayonner dans les firmaments et présenter les caractéristiques originales de sa belle culture (musique, danse, percussions, conte, peinture, théâtre, cinéma, etc. Parler de sa mode, revient à faire une présentation de plusieurs textiles en fonction des traditions des différentes communautés que comptent ses quatre régions naturelles. Notamment le Kèndili en Basse Côte, le Lépi en Moyenne Guinéenne, le Bakhagbè en Haute Guinée et la Forêt sacrée en région forestière.

Rendez-vous en mars 2021 pour célébrer en apothéose le textile guinéen dans toute sa splendeur et sa diversité.

SITANEWS©

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici