Sitanews.NET passe au peigne fin, les faits marquants de l’actualité culturelle et artistique de la semaine du 29 juin au 4 juillet 2020, en Afrique et de sa Diaspora.

Au Burkina, les artistes ne sont pas contents !

Le Syndicat National des Artistes Musiciens du Burkina (SYNAMUB) a dénoncé la mauvaise gestion du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) au cours d’une conférence de presse organisée jeudi. A écrit, le site Lefaso.net.

Selon nos confrères burkinabé, ces artistes disent être « mécontents par le fait que, le montant d’1 milliard 250 millions FCFA qui leur a été attribué récemment dans le cadre de l’atténuation des effets du Covid-19, n’est pas encore réparti. Les artistes estiment que cette lenteur cache une histoire peu claire ».

Par conséquent, le SYNAMUB a invité le Réseau National de Lutte Anti-corruption (REN-LAC) à faire un audit général du BBDA. D’après le Lefaso.net. Le lien de l’article : https://lefaso.net/spip.php?article97827

Meiway en colère !

Le « Vieux père » Meiway s’énerve très rarement, oui! Mais cette fois, il a exprimé son ras-le-bol à propos de l’inondation en Côte d’Ivoire ayant occasionné la semaine dernière, les pertes en vies humaines. A relayé le site Cultureebene.com.

« On est dans une année électorale. On s‘en rapproche, il va falloir qu’on se parle et on qu’on se dise la vérité. Ce quartier de la Riviera Palmeraie dont on parle, je le dis aujourd’hui, c’est là-bas que j’habite. C’est inacceptable. Cela fait plusieurs années qu’on vit les mêmes sinistres. On connait le problème et les responsables, mais personne ne s’en indigne. Ceux qui doivent régler le problème, ils s’en fichent. Il faut que ça s’arrête une bonne fois pour toute », a dit en substance, la star ivoirienne.

Guinée, grincement au milieu artistique 

En Guinée, une histoire d’argent divise les artistes guinéens et a fait couler beaucoup d’encre et de salive cette semaine.

Il s’agit d’un montant de 50 millions GNF offert par le ministre en charge de la culture, Sanoussy Bantama Sow à une catégorie d’artistes ayant produit des chansons en hommage à Mory Kanté décédé en mai dernier. Toute chose perçue aux yeux d’autres chanteurs comme un geste de deux poids, deux mesures. Ces derniers estiment, qu’il y aurait eu déjà d’autres chanteurs qui ont présenté les mêmes types d’oeuvre mais sans être récompensés.

Une troisième vague d’artistes indique que la logique voudrait que le Ministre oriente cet argent vers la famille de Mory Kanté, que de le remettre aux artistes.

Cette affaire a cristallisé le débat et fait les choux gras de la presse culturelle guinéenne.

Mariaa Siga dans un projet humanitaire 

La chanteuse sénégalaise Mariaa Siga s’est associée au Français Yoha et à d’autres artistes internationaux, pour l’enregistrement du single « Ain’t No Sunshine » publié le vendredi. Il s’agit d’un morceau du Solidarity Project. A écrit le site Music In Africa.

Photo, Maaria Siga, chanteuse sénégalaise

« À l’heure où le coronavirus se propageait à une vitesse incroyable dans le monde, obligeant les gouvernements de plusieurs pays à adopter des mesures de confinement, Yoha a eu l’idée depuis son domicile à Toulouse (France), de réunir des artistes aux horizons divers, pour une collaboration musicale à distance. Le projet consiste à faire une série de reprises de chansons connues, adressée aux mélomanes contraints à l’isolement, pour leur apporter de la joie et de la chaleur ». A expliqué nos confrères de Music In Africa.

Regardez ici le clip : https://www.youtube.com/watch?v=L2_8Qt1wSVk

Viviane au top, revient en force !

Viviane CHIDID plus forte que jamais ! La dernière livraison musicale « Téré Doundou » de Viviane Chidid s’est imposée au cours de la semaine, au sommet du hit-parade sénégalais. N°1 sur toutes les grandes chaînes de télévision du pays et sur des radios à grande écoute, « Téré Doundou » dévoilé le 21 juin dernier, expose en vrai, une nouvelle facette artistique bien aiguisée de la grande star du Mbalax. Regardez !

Le retour fracassant de Duuda

En Guinée, le groupe de rap Duuda est revenu en force avec le clip « Tôrè » en collaboration avec Lil Kanté, la nouvelle révélation de la pop musique guinéenne. L’effet de la chanson a fait réagir les grands médias internationaux. « Tôrè » de Duuda a été playslisté cette semaine chez Rfi Musique, avec d’autres grands noms de la musique africaine :  Gally garvey gaga & Koffi Olomide , FLEXFAB & Ziller Bas , Yemi Alade , ID Pizzle , Iba One et enfin 2BOYZ. Le lien : https://youtu.be/zXlYcRz-1Uo

Momoh (Wula Thug) et Sidih entendent replacer le rap guinéen dans son vrai contexte. Pour ce faire, le groupe prépare encore de grosses surprises.

C’est tout pour cette semaine et nous vous donnons rendez-vous le samedi prochain pour un nouveau numéro.

Bernard, Chroniqueur à SITANEWS©

Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici