En prélude à la soirée gala des Victoires de la Musique Guinéenne (VDMG), Elite Com Guinée a lancé ce lundi 8 décembre à Conakry, plus précisément au Musée national de Sandervalia, l’édition 2025 du Salon de la Musique Guinéenne. L’objectif de cette initiative est d’outiller et de renforcer les capacités des acteurs culturels de la filière musique.
Le lancement de ce salon, dont le thème principal est « Musique et Industries culturelles face aux défis de la mondialisation », a réuni une forte mobilisation de professionnels de la musique, d’acteurs culturels ainsi que d’artistes issus de l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka.
Selon Aboubacar Camara : « L’idée du salon est de rassembler des personnes de divers horizons pour échanger et créer un réseau en vue de développer des partenariats stratégiques afin de faire progresser la filière musique. Il s’agit aussi de valoriser la destination Guinée. Nous avons des artistes très talentueux, mais ce qui manque, c’est comment professionnaliser ce secteur, comment mettre en place les bons leviers de développement technique et stratégique pour assurer la visibilité de nos artistes », a-t-il affirmé, initiateur des VDMG.
Les activités ont débuté avec un panel portant sur « Diaspora et industrie culturelle : un pont à renforcer ». Les intervenants — Aboubacar Camara d’Elite Com, Saran Cissoko de la structure Def Jam Africa, et Françoise Ramel, présidente de TIMLIN — ont largement débattu du sujet. Ils ont souligné le professionnalisme que chaque artiste doit adopter pour construire une belle carrière et gagner en visibilité. Cette conférence a permis d’identifier plusieurs problématiques rencontrées par le secteur musical guinéen.
Le Salon de la Musique Guinéenne se poursuivra jusqu’au mercredi 10 décembre à Conakry avec des panels, des ateliers, des masterclasses, et bien d’autres activités.
Ibrahima Soya
SITANEWS, Conakry
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews