Negus Falle ou Falle Nioké est une grosse découverte de notre ami ©Moïse Premier ! Mais qui est ce jeune reggae man guinéen qui tutoie actuellement avec toupet, les grandes scènes du monde ? ©Sitanews revient sur la biographie de l’artiste.
Negus Falle, reggae man guinéen (À droite sur la photo)
Falle Nioke est un artiste chanteur et percussionniste originaire de Guinée, l’un des pays pauvres de l’Afrique de l’Ouest. Falle use le soussou – le poular – le malinké et le coniagui (dialectes guinéens) ainsi que le français et l’anglais, pour conquérir le monde. Il joue une gamme d’instruments culturels africains pour accompagner sa voix prenante (gongoma, bolon, cassi).
Il a passé sa vie à se produire et à voyager en Afrique de l’Ouest. Adolescent, il formerait sa voix au bord du grand fleuve Rio Nunez à Boké parmi les vestiges de la traite négrière, les sentiers et les bâtiments en ruine étant engloutis par la forêt.
Lien important : https://youtu.be/f3HNSdpNAOY
L’arrivée de Negus Falle au Royaume-Uni lui avait permis de côtoyer durant  plusieurs années des gros noms des musiques du monde. Il a collaboré avec un certain nombre d’artistes différents. L’EP « Youkounkoun » avec Ghost Culture sorti sous les enregistrements PRAH a reçu de mentions excellentes des connaisseurs jusqu’aux playlisters de musique bbc6. Nioké a joué avec Congo Natty et Alabaster De Plume. Son 2e EP ‘Marasi’ sorti le 30 avril est une collaboration avec Sir Was.
Negus Falle se produit devant des milliers de spectateurs à « Green Man » à London / Le festival vu du ciel
Falle figure sur le single « Want This » de Soma World publié sur AIP Records. Il a participé également au single ‘Eloje’ de We Are Aya et l’album Xenolalia de Hanna Moule and the Moulettes.
Aujourd’hui, le jeune guinéen, Falle Nioké explore le monde grâce à son art. Récemment, il a enflammé la scène de Green Man, l’un des plus grands festivals et respectés en terres londoniennes. Regardez la vidéo.

Aujourd’hui, les racines de la musique reggae commencent à s’enfoncer plus sûrement et honnêtement en terres guinéennes. Déjà Lyricson et Takana ZION ont bien balisé le chemin pour la génération montante.
Falle Nioké est un artiste à suivre de plus près.

Vidéos et photos : ©Moïse Premier

Support : hashbrandnews

Par Sitanews©
Partager

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici