A changer
Publié : 27 September, 2022

G. FRUCHAUX : "Je paie les droits de Momo Wandel..."

Vous vous souvenez, nous avons publié en septembre 2021, une enquête sur les œuvres de feu Momo Wandel Soumah exploitées illégalement par certaines maisons de disques à l’international. Cette investigation a choqué l’opinion. Une année plus tard, nous revenons sur cette sulfureuse affaire.
En France, SitaNews© est entré en contact avec Monsieur Gilles FRUCHAUX. Le connaissez-vous ? C’est le grand patron de Buda Musique. Cette maison a édité le premier album de Momo Wandel intitulé : Matchowe puis repris les deux autres Afro Swing et Momo le doyen.
Cette maison d’édition française (Buda Musique) verse-t-elle régulièrement les droits d’exploitation des chansons de feu Momo Wandel ?
« Je paie les droits semestriels à la fille de Wandel (M’Mawa SOUMAH). Ses droits d’auteur sont payés par la SACEM au BGDA ». Nous confie Monsieur FRUCHAUX.
Plus loin, le patron de Buda Musique nous informe qu’« il a repris la gestion directe du répertoire de Momo Wandel après WONGAI et FONTI MUSICALI (deux structures ayant cessé toutes activités depuis environ 2 ans) avant que lui, FRUCHAUX, n’édite et ne règle trois relevés. »
A combien s'élèvent les droits d'auteur de Momo Wandel ? Notre interlocuteur français s'est abstenu de donner une réponse.
Nous revenons à Conakry. Le BGDA (Bureau guinéen du droit d'auteur) contacté à maintes reprises par notre rédaction nous a tout simplement envoyés balader. La SACEM verse-t-elle les droits de Momo Wandel au BGDA ? Quel est le montant ? Jamais nous n’avons obtenu de réponses claires de la part du Bureau guinéen du droit d’auteur.
Affaire à suivre !
SitaNews©
Partager sur :