Les réseaux sociaux

Sambaly Diabaté, vous vous souvenez certainement de lui, l’auteur du célèbre album : « Service postal », un opus très évocateur qui a su marquer les esprits en 2001 en Guinée. Six (6) ans après, il a sorti avec succès, son deuxième et dernier album « Yalama » avant de s’installer en Europe où il poursuit son art. En France, ce grand artiste chanteur, musicien, auteur et compositeur guinéen nous a fait des confidences sur sa carrière et annoncé son projet. LISEZ !

Bonjour M. Diabaté ! Cela fait plusieurs années que vous êtes absent de la scène musicale guinéenne ? Pouvons-nous savoir les raisons ?

Bien avant, je dis merci à SITANEWS de m’avoir donné cette opportunité de m’exprimer. Je présente mes vœux les meilleurs à tous vos lecteurs et souhaite que 2021 soit l’année de tous les exploits pour la culture guinéenne.

Pour revenir à la question, c’est vrai que j’ai a longtemps disparu de la scène musicale, mais je dirai que c’était nécessaire pour une certaine restructuration de ma vie à l’hexagone. Et l’avantage est qu’aujourd’hui, Sambaly revient beaucoup plus fort.

Votre premier album « Courrier Postal » a connu un succès phénoménal en Guinée en 2001. Comment expliquez-vous toute cette performance ?

Le grand succès de mon premier album m’a ouvert des portes, des opportunités en Guinée mais également en Europe où je vis à présent. Cet album m’a permis d’exposer sous les yeux d’un public très large, mon talent et mon inspiration. Car, au-delà de la maîtrise de la guitare, ma compétence vocale et de créateur s’est avérée.

(Photo) Sambaly sur scène en Europe

Arrivée en France, je n’ai pas tardé à intégrer quelques groupes composés de grands musiciens à travers lesquels j’ai effectué des concerts, festivals et tournées partout en Europe. J’envie de dire donc que le succès de cet album a été bénéfique pour la suite de ma carrière et mon aventure à l’étranger.

A quand peut-on s’attendre à la sortie de votre nouvel album ?

Je suis actuellement en studio pour mon nouvel album qui promet vraiment. Dans l’espoir que cette crise sanitaire se ressaisisse, plus tard je donnerai avec plus de précisions le calendrier de la sortie de cet album qui est très attendue. D’ici là, j’invite les fans de la bonne musique à s’abonner sur ma page YouTube SAMBALY DIABATE afin de découvrir régulièrement mes performances annonçant mon retour.

(Photo) Sambaly

Qu’est-ce qui motive la sortie de votre nouvel album après 10 ans d’absence sur les marchés ?

Cette sortie est motivée par le fait que je me sens totalement prêt. Mais vraiment prêt à revenir et rester désormais omniprésent pour enrichir davantage la scène musicale guinéenne qui a déjà bien progressé.

Quel regard portez-vous sur la musique guinéenne actuelle ?

Je disais tout à l’heure que la musique guinéenne a bien progressé et c’est l’occasion de remercier tous les acteurs culturels qui œuvrent pour cette évolution.

C’est vrai que la musique est universelle, mais je dois admettre que d’une part, celle du terroir tend à être moins exploitée. C’est pourquoi mon album sera un grand métissage musical qui donnera encore plus de valeur à l’originalité de celle guinéenne. Je dis félicitation à chaque artiste pour son combat et que triomphe la musique Guinéenne.

(Photo) Sambaly Diabaté

Je profite de votre micro pour présenter mes condoléances aux familles respectives de tous les artistes guinéens décédés ces dernières années, car beaucoup d’entre eux ont servi à ma carrière. Je pense notamment à Kerfala Kanté, Mory Kanté, Kany Dambakaté, Ansoumane Camara a.k.a Petit Coné, Kadé Diawara et biens d’autres. Que leur âme repose en Paix. Amen !

Par SITANEWS, Paris


Les réseaux sociaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
11 − 8 =