PHOTO - Archive 2021
03 December, 2025

FENAC | Le plus ancien festival de Guinée (re)démarre dans 48 heures en province

 

GUINÉE. Le Festival national des Arts et de la Culture (FENAC) se délocalise. Pour sa 20e édition, il s’installe à Koundara, dans l’arrière-pays, du 5 au 7 décembre 2025. Une grande première depuis la mise en route de ce rendez-vous annuel. Il est l’un des plus vieux rassemblements culturels et artistiques du pays. Sans jamais le laisser disparaitre, les nouvelles autorités du pays, lui collent désormais un caractère tournant et plus inclusif. 

 

L’objectif est clair. Mettre en avant le patrimoine immatériel. Valoriser les pratiques culturelles des différentes communautés. Promouvoir les arts traditionnels et contemporains. Assurer la transmission aux jeunes générations.

 

Cette édition rendra un hommage appuyé aux communautés bassaris, badjaranké, koniagui et foulakounda. Elles sont présentées comme des gardiens essentiels de l’identité guinéenne. Porteuses de savoirs, de rites et de pratiques encore vivantes.

 

Au programme, des compétitions interrégionales. Elles couvriront la musique urbaine. La danse patrimoniale. Le théâtre. Le conte. Les arts visuels.

 

Koundara se prépare ainsi à devenir, le temps du festival, un mât de la variété culturelle guinéenne. Une scène ouverte où traditions et création contemporaine s'entrecroisent.

 

SITANEWS, Guinée

 

Partager sur :