Les réseaux sociaux

2020 a été l’année chaotique et de la métaphore de l’expression culturelle mondiale à cause du Covid-19. Dans ce déséquilibre de grande phobie, nombreux grands projets culturels guinéens ont été reportés pour cette année 2021. SITANEWS© revient sur quelques-uns. Liste non exhaustive !

 « La Guinée Au Zénith », un événement très attendu

La communauté guinéenne de France et d’ailleurs devait célébrer sa culture dans toute sa diversité au Zénith de Paris le 19 septembre 2020. A cause de la pandémie de Covid-19, tout était mis en veilleuse. HORIZON Sound System veut rien lâcher cette année 2021. Elle reprogramme son événement le 3 octobre prochain.

Officiellement, ce projet a été présenté en décembre 2019 dans la capitale française. Cette cérémonie a regroupé les hommes de médias, les diplomates, les promoteurs culturels, les célébrités, etc.

La Guinée Au Zénith est un événement qui a pour vocation, de célébrer la grandeur culturelle guinéenne dans toute sa largesse : musique, arts, ballets, percussions, mode, conte, littérature etc…

Vous aurez la possibilité d’acheter vos tickets en ligne.

Independence Day !

Les guinéens de France étaient une nouvelle fois invités à célébrer en apothéose l’An 62 de l’indépendance de leur pays le 10 octobre 2020 dans la ville de Lille. C’est une initiative de la Fédération des Associations Guinéennes des Hauts de France (FAG-HDF).

Était prévue comme l’année 2019, une soirée culturelle autour du défilé, danses traditionnelles et spectacle artistique live. 800 personnes y étaient attendues.

Malgré le Covid, quelques activités ont été maintenues par les organisateurs notamment : une table ronde virtuelle autour du thème : « Quelles réformes institutionnelles en République de Guinée dans le processus d’instauration d’un véritable État de Droit ? ». Ensuite, un match gala placé sous le signe de la Solidarité, de l’unité & du meilleur vivre ensemble .

Daouda Conté et son équipe entendent reconduire le même programme cette année avec la soirée culturelle, bien sûr.

Soulignons que la Fédération des Associations Guinéennes des Hauts de France (FAG-HDF) joue un rôle prépondérant dans la vie active de la diaspora guinéenne de France. Elle se fixe des objectifs à savoir : favoriser l’union de la communauté guinéenne des Hauts-de-France dans un esprit de solidarité, de fraternité et d’entraide mutuelle, promouvoir et soutenir les associations membres dans la réalisation de leurs objectifs respectifs en vue de participer au développement socio-économique et au rayonnement culturel de la République de Guinée.

Son événement Indépendant Day se tient tous les ans et fédère autant de participants venus de tous les départements de l’Hexagone.

« La Nuit de la Guinée », un projet ambitieux !

Plusieurs fois reporté à cause du Covid-19 et la situation socio-politique du pays qui ne s’y prêtaient pas, l’événement « La Nuit de la Guinée » compte se tenir cette année 2021. Le lieu et La date exacts ne sont pas encore connus.

En 2020, ce projet devait mettre sur scène, sur l’Esplanade du Palais du Peuple de Conakry, plus de 100 artistes guinéens et étrangers.

Oudy 1er, le principal porteur dudit projet ne compte pas s’arrêter. Il a promis de réaliser ce projet qui dit-il, le tient à coeur. Dans une de ses sorties médiatiques, il a affirmé « avoir perdu 1 milliard 268 millions francs guinéens » par le fait de reporter son événement.

 « Je ne me décourage pas. J’ai voulu offrir à mon pays, un événement du jamais vu en Guinée. Mais Dieu en a décidé autrement », avait-il annoncé.

Ce projet sera-t-il réalisé en 2021 ? L’artiste, entrepreneur, Oudy 1er l’espère bien.

Le « Panaf » compte se rattraper !

Dimoh Prod et Joxion culture avaient tout planifier pour marquer la sixième édition du festival Panaf à Bruxelles. Si l’édition 2019 s’est déroulée avec une très belle osmose dans la salle de DOKS Bruxelles, en 2020, cette grande messe culturelle guinéenne qui prévue le 31 octobre dernier a été empêchée par l’apparition du Covid-19. D&J Prod espèrent se rattraper cette année 2021.

Rappel. La 5ème édition du Panaf a été très émouvante ! Elle a refoulé du monde. Plusieurs artistes guinéens au top et ceux internationaux s’étaient donnés donnez-vous dans la capitale belge dont la star franco-congolaise Singuila.

Vivement l’édition 2021 !

« Guinea Music All Stars », de bonnes choses en perspective !

Moh Kouyaté avait voulu transporter la musique guinéenne sur des vraies scènes françaises l’année dernière. Cela, à travers son projet « Guinea Music All Stars » qui associe les artistes comme Sekouba Bambino Diabaté, Petit Kandia, le rappeur Phaduba et Moh ! lui-même. Mais le covid-19 est venu tout déprogrammer. Des périples, le média tour, tout cela était prévu avec des partenaires internationaux. C’était bien parti : le clip « Sewa » a fait tâche d’huile et de très belles chansons ont été réalisés pour galvaniser le projet « Guinea Music All Satrs ».

Redonner une place internationale à la musique guinéenne en honorant ses aînés et en jouant un rôle de transmission en les réunissant avec les jeunes talents, tel est le but de Guinea Music All Stars. Moh Kouyaté se dit « heureux d’avoir initié ce projet. Lui et ses associés attendent la fin du Covid pour poursuivre l’odyssée.

« Les 72 heures du Livre », le grand rendez-vous littéraire à Conakry

 « Les 72 heures du Livre » sont votre événement littéraire qui vous réunit depuis 11 ans autour d’un idéal commun : faire la promotion de la lecture en Guinée. En 2020, la structure organisatrice de cet événement, Harmattan Guinée avait prévu un programme alléchant. Cette 12ème édition des 72 heures du Livre devait se tenir du 23 au 25 avril sous le thème « Livre, mémoire, paix et renaissance ».  A cause du Covid, cette rencontre littéraire de Conakry a été reportée pour cette année 2021.

Pour la 12ème édition, les organisateurs portaient leur choix sur le Rwanda comme pays d’honneur, étant entendu était l’occasion de célébrer la première édition des rencontres internationales du livre d’Afriques qui coïncidait avec les 50 ans de la Francophonie.

A signaler que la troisième édition des Victoires de la musique guinéenne (VDMG), l’acte 4 du Match du Rire, Conakry Sur Seine (France), Fristival saison 6, la première édition du festival Kakandé, le Festival des arts et du rire (Far) à Labé guettent ce nouvel an.

SITANEWS©


Les réseaux sociaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Solve : *
10 ⁄ 5 =