La cérémonie de lancement a eu lieu au CCFG
04 April, 2025

Guinée : Grand prix littéraire du Chef…

 

Dans le but de promouvoir la littérature guinéenne et d'encourager les écrivains à produire des œuvres de grande qualité, le ministère de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat a institué le Grand Prix Littéraire du Président de la République. Cette initiative, une première en Guinée, mettra en avant le talent des auteurs guinéens.

 

Le Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) a servi de cadre pour le lancement de cette première édition. Ce Grand prix littéraire est ouvert à tous les écrivains vivant en Guinée et ailleurs. Les candidats sont libres de choisir parmi les genres suivants : le roman, la nouvelle, le conte, le théâtre, la poésie ou l'essai. La période d'inscription s'étend du 1er au 31 août 2025.

 

Le lauréat du Grand Prix Littéraire du Président de la République remportera une récompense de 100 millions GNF.

 

Lors de la cérémonie d'ouverture, le ministre de la Culture, Moussa Moise Sylla, a souligné l'engagement de son département à soutenir les écrivains et les éditeurs guinéens.

 

"Avec le Grand Prix Littéraire du Président de la République, nous affirmons notre engagement à soutenir nos écrivains, ces architectes de la pensée et témoins de notre époque. Ce prix est une reconnaissance de leur talent et de leur contribution inestimable à l'édification de notre société."

 

Le ministre a encouragé les candidats à s'inspirer de la diversité culturelle et des traditions de la Guinée dans la production de leurs œuvres.

 

Cet élément est un publi-rédactionnel

 

Ibrahima Soya

Notre correspondant en Guinée

Partager sur :