A changer
Publié : 02 May, 2022

Guinée : l'inventaire du patrimoine historique et culturel, une nécessité

Photo d'illustration  : Le Musée de Sandervalia à Conakry
[Dossier] L’inventaire global du patrimoine historique et celui des richesses culturelles est capital. L’opération consiste à recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique du pays. Pour l’information, la Guinée n’a jamais procédé à cette opération de manière sérieuse et générale.
Les données se trouvant dans le registre du ministère chargé du patrimoine historique et de la culture sont incomplètes. Elles sont évaluées sur la base des études estimatives - pas de rapport fiable relatif au nombre exact de musées, de monuments, de pierres précieuses, de fortins, d’objets d’arts et d’œuvres archéologiques qui existent à travers tout le pays.
C’est l'un des défis majeurs dans lesquels l’ancien ministre de la Culture, Siaka Barry a voulu se lancer en 2016. Dans sa démarche, il a fait adopter à l’époque au Parlement, le fameux projet de loi portant protection du patrimoine historique et culturel. Une fois que cela est promulgué par le Président de la République, les études d’inventaire général allaient directement suivre. Malheureusement, ce décret tant attendu n’a pas été signé par le palais Sékhoutoureya. Et les ministres qui ont remplacé Siaka Barry aux affaires n’ont jamais en fait leurs préoccupations majeures. Conséquences : le patrimoine historique et culturel du pays est à l’abandon. Cela, par manque de cadre juridique, légal et réglementaire.
Peut-on toujours s’attendre à une politique véritable pour la valorisation de ses biens historiques et culturels du pays ? Pour l'heure, aucun effort n’est encore visible. Et en attendant cette volonté manifeste des autorités, ces patrimoines vont devoir continuer à sombrer sous le regard impuissant des populations. A l’intérieur du pays, le constat est encore beaucoup plus alarmant.
Et si l’inventaire du patrimoine historique et culturel pouvait être une priorité du nouveau ministre Alpha Soumah !
Par Sita CAMARA
Partager sur :