Abou Cheri Sylla/PHOTO : HCM
10 December, 2024

Guinée, musique : Abou Chéri Sylla, un talent à suivre de plus près

 

Par Ibrahima Soya

Sitanews

 

Né en 1997 à Kindia, Abou Chéri Sylla est un jeune artiste polyvalent plein de promesses. En plus d'être chanteur, interprète et compositeur, il est

également ingénieur de studio. Dès son plus jeune âge, il a été attiré par la musique. Déjà à l'école, il commençait à reprendre les morceaux des vedettes de la musique guinéenne telles que Kerfala Kanté, Fodé Baro et KL Bamba. Malgré son rêve de devenir chanteur, sa passion ne l'a pas empêché de poursuivre ses études.

 

En 2017, Abou Chéri Sylla obtient son baccalauréat unique et intègre le prestigieux Institut Supérieur des Arts de Mory Kanté à Dubréka. Son premier grand moment sur scène remonte à 2019, lorsqu'il a participé à un grand spectacle au Palais du Peuple, devant le président de la République d'alors, le Pr. Alpha Condé, dans le cadre du forum des étudiants.

 

Après avoir obtenu sa licence en 2021, le jeune diplômé a rejoint des groupes d'orchestres et a rencontré d'autres chanteurs à Conakry pour continuer à apprendre la musique auprès de ses aînés. Cette expérience lui a permis de participer à des spectacles dans la capitale et à l'intérieur du pays. Par la suite, il s'est lancé en solo et a sorti ses premiers singles, notamment : "Mikhidi", "Lamine Guirassy", "Amour mou forcéma", "Nafikhiya", "Kamaremba", "Fouré non saya" et "Imou dépensema". Abou Chéri Sylla s'est fait un nom avec ses chansons qui traitent de l'amour et du comportement des gens dans la société. Il a également collaboré avec le chanteur Levi Bobo.

 

Grâce à ses nombreux clips sur YouTube, Abou Chéri Sylla est devenu aujourd'hui un artiste émergent. Depuis 2022, ses chansons cumulent des milliers de vues, cela justifie son énorme potentiel. 

 

Partager sur :