Le Ministère de la Culture et de l’Artisanat a honoré jeudi dernier, les talents guinéens distingués à l’international. La cérémonie, présidée par le Ministre Moussa Moïse Sylla, a réuni plusieurs cadres du département. Parmi eux, les directeurs du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC), des Industries Culturelles et Créatives (ICC) et du Centre de Lecture Publique et d’Animation Culturelle (CELPAC).
Cette rencontre a célébré la diversité des créateurs guinéens. Mme Aïssatou Tissou Diallo a reçu le Grand Prix Ken Bugul à Dakar pour son livre « Vivre le bonheur ». Thimak Bah, fondateur de la start-up Afreekaplay, a remporté le D4D Hub Creative Economy Challenge 2025. Le groupe artistique de Mme Fatoumata Kouyaté a décroché la troisième place au Festival du Triangle à Sikasso. Le styliste Ibé a été sacré meilleur styliste ouest-africain à Accra.
La Miss Guinée s’apprête à participer à Miss Univers. Une autre candidate défendra les couleurs nationales au concours Africa Golden au Luxembourg. Un jeune Guinéen prendra part au concours Africa Master.
Le Ministre Moussa Moïse Sylla a salué leur talent et persévérance. Il a rappelé que la culture est une richesse essentielle pour le développement du pays. Le Ministère s’engage à soutenir ces talents et à promouvoir la culture guinéenne à l’échelle mondiale.
SITANEWS
AVEC LE MCA
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews